x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 19 mai 2009 | Fraternité Matin

Yamoussoukro : Le maquis 106 sera reconstruit avec l’appui financier de Gbagbo

Depuis un an, le Maquis 106 de Yamoussoukro, qui offre dès le petit matin, des plats africains bien chauds, a fermé ses portes. A la grande tristesse des couche-tard et des visiteurs ordinaires de la capitale. Mais aussi et surtout au grand désarroi de tous ces lève-tôt que sont, notamment, les gardes du corps de la Présidence et des ministres, chauffeurs, éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds), motards, journalistes et personnalités diverses. Ceux-là mêmes qui, en raison des contraintes liées à leurs fonctions, sont tenus de prendre des forces très tôt le matin, afin d’être à leurs postes, à l’occasion des grandes rencontres et autres réunions à caractère national et international. Dame Madeleine Ahou (tantie Mado) la tenancière qui occupe ces lieux depuis 23 ans, ayant été priée par la propriétaire, de libérer sa maison. Face aux nombreuses interpellations des clients qui éprouvent désormais de la peine à se restaurer, Mado décide de reprendre son sacerdoce. C’est ainsi qu’elle engage des travaux de construction d’un autre maquis. Mais cette fois-ci, sur un terrain qui lui est offert par le chef du village, Nanan Yablé Kouadja 2. Le chantier démarre, quatre murs se dressent rapidement, les poteaux électriques de la Cie aussi. Au total, 7 millions Fcfa sont investis. Les choses avancent à leur rythme.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, tantie Mado perd dans la même période, sa fille aînée. Après les funérailles, l’argent fait défaut. Le chantier s’arrête. Ses appels aux personnes de bonne volonté restent désespérément vains. Du moins jusqu’à samedi dernier. Date inoubliable pour cette dame au bord du découragement.

Car le Président Laurent Gbagbo, ayant appris son infortune, a décidé de lui apporter une contribution significative. En présence donc de Nénébi Léon, directeur général de la toute nouvelle Société de développement du tourisme dans la région des Lacs (Sodertour), Jean-Baptiste Akrou, fils de Yamoussoukro, dépêché par le Président Laurent Gbagbo, a remis cette contribution du Chef de l’Etat. Cérémonie bien sobre, mais chargée d’émotions au cours de laquelle, Mado a dit merci au Président Gbagbo, avant de fondre en larmes.

C’est par une visite du chantier momentanément abandonné, que cette cérémonie de remise de l’appui du Président Gbagbo a pris fin.

N’Dri Célestin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ