x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 mai 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Coupe de la Confédération - Al Ahly retrouve le sourire ; le tenant du titre chute

Champion d`Afrique en titre, Al Ahly, écarté en huitièmes de finale de la Ligue des champions par Kano Pillards a renoué avec la victoire lors de la première manche des matches de barrage pour l`accession à la phase finale de la Coupe de la Confédération.
Le club égyptien a remporté un large succès, 3-0, face aux Angolais de Santos FC. Mohamed Aboutreika a ouvert le score après 25 minutes de jeu et Osmama Hosni a ajouté deux buts au cours de la seconde période. Si Al Ahly est parvenu à redonner l`espoir à ses très nombreux supporters, le Club Sportif Sfaxien, détenteur depuis deux saisons de la Coupe de la Confédération, est allé s`incliner, à Luanda, face au Primeiro de Agosto. Deux buts, tous les deux de la tête, ont fait la différence. Le premier a été inscrit par une des étoiles des Palancas Negras, Love Cabungula, après 14 minutes de jeu, le deuxième, trois minutes après le retour des vestiaires par Bena à la suite d`un mouvement à trois orchestré par Ze Augusto et relayé par Elisio. Le club de Sfax n`aura pas la partie facile dans quinze jours devant son public. Il lui faudra marquer trois buts de plus que son adversaire. A Garoua, Coton Sport a préservé toutes ses chances de qualification en battant l`AS V Club de Kinshasa par 3 buts à 1. Tandis qu`à Khemisset, le Stade Malien a réalisé une bonne opération en obtenant un match nul, 1-1, et en marquant un but chez l`adversaire, un but qui parfois peut faire la différence.
La veille, Kamapala City Council et l`Entente de Sétif avaient remporté des victoires convaincantes, sur le même score de 3 buts à 1. Le premier devant Bayelsa United, actuel leader du championnat du Nigéria, le deuxième aux dépens du Djoliba de Bamako. Les Ougandais ont permis à leur entraîneur George Nsimbe de souffler après les nombreuses critiques qui avaient suivi l`élimination en Ligue des champions. Les deux premiers buts de l`équipe championne d`Ouganda ont été marqués en première mi-temps, dès la 4e minute par l`attaquant Brian Umony, puis à la 35e par Muhindo Moses. Umony, considéré aujourd`hui comme l`un des meilleurs attaquants jamais produits par le football ougandais - il n`est âgé que de vingt-deux ans - a récidivé peu après l`heure de jeu. Bayelsa United s`est ressaisi quatre minutes plus tard en obtenant un but par Aruwa Ameh qui peut avoir son influence lors du match retour.
A Sétif - l`ordre des deux matches avait été inversé à la demande de la fédération algérienne - le Djoliba avait ouvert le score à la 26e minute par Ousamne Cissé mais le défenseur Delhoume Mourad avait égalisé 60 secondes plus tard. Sans laisser à leurs adversaires le temps de souffler, les Sétifiens prenaient l`avantage, dans la foulée, par Ziaya Abdelmalik et allaient marquer leur troisième but à la 60e minute sur une frappe en pleine lucarne de leur attaquant camerounais Francis Ambane.
Au stade 11 Juin à Tripoli, Ahly Tripoli a été contraint à un nul sans but par Haras El Hodoud.

Les matches retour auront lieu le week-end des 29-31 mai. Les vainqueurs seront qualifiés pour la seconde phase de la 6e Coupe de la Confédération.

Hamed Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ