x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 mai 2009 | Notre Voie

Distinction : André Janier fait commandeur du mérite sportif ivoirien

André Victor Joseph Janier, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a été fait hier, à la salle Flamboyant de l’hôtel Ibis Plateau, commandeur dans l’ordre du mérite sportif ivoirien par Dagobert Banzio, ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs. Le patron du MJSL a justifié cette distinction. “M. Janier a mené des actions fortes en Côte d’Ivoire pour le retour à la paix… Il a été souvent physiquement présent et toujours présent par ses contributions”. Pour étayer ses propos, il a cité les initiatives auxquelles “cet ami de la Côte d’Ivoire, du sport et des jeunes” a pris part : le match de gala de Bouaké entrant dans le cadre de la réconciliation, Côte d’Ivoire-Madagas-car, les projets de réhabilitation des infrastructures sportives dont le stade régional de Daloa déjà livré, les chantiers- écoles, le fonds d’assistance et de coopération, etc. “C’est pour toutes ces raisons que, tout étreint, nous avons décidé de le recevoir pour le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le rapprochement des deux pays (Côte d’Ivoire-France), pour qu’il sache que son passage nous a marqués”.

M. Banzio a demandé au récipiendaire de léguer sa disponibilité et son sens de l’engagement à son successeur. Il l’a surtout prié d’intercéder auprès des autorités sportives hexagonales afin que le vaste chantier de réhabilitation des infrastructures déjà entamé ne connaisse pas une fin brutale. Il a à ce titre appelé de tous ses vœux la construction des stades olympiques à Abidjan et à Yamoussoukro.

Avec humilité et humour, André Janier dont la mission prend bientôt fin a donné écho aux propos du ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs. “Mille fois merci monsieur le ministre pour la distinction et les propos flatteurs… Je ne mérite sûrement pas tant d’honneur”. Et le diplomate français de poursuivre : “Les jeunes Ivoiriens et les jeunes Ivoiriennes ont montré d’énormes possibilités… Je suis persuadé que le sport peut apporter des solutions au désespoir et à la frustration. Il vaut mieux se défouler sur un ring avec des gants de boxe que de s’affronter à coup de rafales de kalachnikov”. “Je quitte la Côte d’Ivoire mais pas les Ivoiriens qui m’ont profondément marqué… Lors du prochain Mondial, je supporterai les Bleus (France) et les Eléphants. Je souhaite qu’ils ne se rencontrent pas avant la finale. Que le meilleur gagne”, a soutenu André Janier pour clore son propos.

Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, comptait au nombre des participants à cette rencontre


R.O.V.: rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ