x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mai 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Polémique sur le désarmement - La société civile prend position : « Pour des élections apaisées, le désarmement doit commencer maintenant »

Le Coordonnateur de la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (Cosopci), Traoré Wodjo Fini s’est exprimé hier lundi 18 mai 2009 sur la fixation de la date de l’élection présidentielle. Sans un règlement définitif de la question du désarmement « des forces parallèles », ce leader de la société civile pense que le 29 novembre 2009 ne sera pas tenable.

Bien que réjouissant de la fixation de la date du premier tour de l’élection présidentielle, Traoré Wodjo Fini estime que des inquiétudes demeurent. Pour lui, des problèmes de fond tels que le désarmement, l’enrôlement et le paiement des filets de sécurité aux ex-combattants, ne sont pas encore résolus. Alors qu’ils peuvent constituer des sources de blocage de l’élection présidentielle. « Nous sommes inquiets. La date du 29 novembre a été annoncée sans chronogramme précis. Le désarmement n’est pas effectif. Les filets de sécurité des ex-combattants ne sont pas payés. La situation risque d’être explosive à l’approche des élections avec toutes les armes en circulation » a prévenu, le coordonnateur de la coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (Cosopci), Traoré Wodjo Fini. A l’en croire, il est quasiment impossible d’organiser les élections sans le désarmement. « La question du désarmement n’a pas été résolue mais plutôt déplacée. Les forces parallèles sont toujours en armes. Les filets de sécurité n’ont pas encore été payés aux ex-combattants. Aujourd’hui les armes circulent. Sur certains axes tels que Daloa Man on ne peut pas circuler après 18 heures. Dans ces conditions, il est quasiment impossible pour tous les acteurs politiques de battre sereinement campagne et pour les observateurs électoraux tant nationaux et internationaux de se déployer partout pour suivre le déroulement de l’élection. Pour des élections apaisées et pour le respect du 29 novembre 2009, le désarmement doit commencer maintenant », a-t-il lancé. Soucieux du respect de cette nouvelle échéance, il a invité les Nations unies à aider la Côte d’Ivoire à acquérir la logistique et payer les filets de sécurité aux ex-combattants estimés à 500.000 F par dé »mobilisé. Par ailleurs il exhorte les acteurs politiques au respect du code de bonne conduite qu’ils ont signé devant le secrétaire général des Nations Unies.

M.T.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ