x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 mai 2009 | Nord-Sud

En Bref

Le chercheur ivoiro-canadien libéré

Le chercheur ivoiro-canadien arrêté le 5 mai à la frontière américaine a été relâché vendredi. Après enquête, la justice américaine a estimé que le matériel biologique qu'il transportait ne représentait pas un danger. Le Dr Yao Konan Michel a été pris avec des éprouvettes ayant servi à des recherches sur l'Ebola et le Sida. Il a alors été détenu pour détention illégal de matériel biologique. La presse américaine a aussi affirmé qu'il était soupçonné de transporter des virus à des fins terroristes. Dimanche, sa famille avait demandé un appui matériel et diplomatique des autorités ivoiriennes. Les ambassadeurs de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis et au Canada auraient joué un rôle important dans sa libération.


Les pèlerins reçoivent leurs bagages

Les pèlerins du hadj 2008 reçoivent depuis vendredi à l'aéroport d'Abidjan leurs bagages restés bloqués pendant des mois en Arabie Saoudite. En raison de la perturbation des vols retour, les voyageurs ont dû regagner la Côte d'Ivoire à la fin du mois de décembre sans une partie de leurs affaires. Il s'agit de 17 tonnes de bagages finalement arrivés à Abidjan depuis quelques semaines et dont la livraison a été retardée par les procédures douanières.


L'Institut de cardiologie fait du social

La Fondation de l'institut cardiologique d'Abidjan a décidé de prendre en charge les enfants malades indigents. Elle l'a annoncé mercredi dernier lors du lancement de ses activités 2009. La structure entend installer des défibrillateurs (appareil qui analyse le rythme cardiaque) sur les sites de forte affluence tels que les gares routières. La fondation initie bientôt des « Journées du cœur » pour sensibiliser, informer les populations sur les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.


Christine Adjobi demande 500 Fcfa par habitant

Un atelier « Régional de présentation de la campagne petite monnaie », a été organisé récemment à Grand-Bassam par le Fonds national de la lutte contre le sida (Fnls). Objectif : collecter un milliard de Fcfa par an pour la lutte contre la pandémie. A cette occasion le Dr Christine Nebout a souhaité un effort personnel de chacun pour renforcer « la riposte nationale » contre cette maladie. « La région des Lagunes compte au moins 10 millions d'habitants. Si chaque habitant donne 500 Fcfa, nous aurons plus d’un milliard de Fcfa», a suggéré la ministre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ