x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 25 mai 2009 | Notre Voie

Finale du Festival national de théâtre scolaire 2009 à Yamoussoukro: Le Collège Saint Joseph d’Abobo et l’IEP Diokolilié de Lakota lauréats

Le rideau est tombé, le samedi 23 mai dernier, à l’auditorium du collège Mamie Adjoua de Yamoussoukro sur le Festival national de théâtre scolaire 2009 avec le sacre du Collège saint Joseph d’Abobo au niveau du secondaire et L’IEP Diokolilié pour le primaire. Ces deux troupes se sont distinguées grâce à deux excellentes pièces.

Les collégiens abobolais ont présenté “La vie des Negros à Bingue”. Cette pièce écrite par un professeur de l’établissement, décrit la situation tragique des jeunes Africains en Europe. tandis que les écoliers de Diokolilié se sont imposés avec “La force du dialogue” qui célèbre la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Ces deux vainqueurs ont reçu, chacune, des mains du ministre de l’Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, parrain de la cérémonie, la somme de 500 000 FCFA, un trophée et des diplômes de participation.

Dans son speech, le ministre a traduit toute sa reconnaissance au président de la république, SEM Laurent Gbagbo, pour avoir accepté, en dépit de l’assèchement des caisses de l’Etat, de soutenir l’idée de la renaissance du Festival national de théâtre scolaire, 20 ans après son éclipse.

Aux lauréats, Gilbert Bleu Lainé a lancé un appel afin qu’ils continuent sur leur lancée pour devenir demain, de grands comédiens ou acteurs à l’image des Adrienne Koutouan, Omega David, Zoumana, Doh Kanon et autres qui sont tous passés par le théâtre scolaire. “Je vous félicite pour votre engagement réconfortant et vous exhorte à continuer dans cette quête de l’excellence, seul gage de changements positifs que notre institution scolaire est appelée à opérer pour l’épanouissement de tous”, a-t-il dit. Puis, le ministre de l’Education nationale a révélé que le théâtre, au-delà de l’éclosion des talents et des vocations qu’il favorise, constitue un moyen efficace de sensibilisation et de formation aux valeurs morales, civiques et intellectuelles. “Outil de maturation de la personnalité des acteurs et des spectateurs, le théâtre par la satire ou la dérision, interpelle en effet, les contrevenants aux prescriptions sociales et combat le stress de par son caractère ludique. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est important que nos enfants s’initient à cet art qui aiguise la conscience collective pour discerner le vrai de l’ivraie”, a-t-il ajouté.

Auparavant, le représentant des lauréats, Jean Tahirou, a traduit toute la reconnaissance des festivaliers au Comité d’organisation qui a mis tout en place pour réussir cette grande fête de la culture. “Nous sommes émus et demandons au Tout-Puissant Dieu d’accompagner ce Festival qui permettra à nos élèves d’apprendre autre chose que ce que nous leurs enseignons dans les classes”, a-t-il dit.

L’édition 2010 du Festival national de théâtre scolaire se tiendra dans une ville ex-assiégée de la partie Nord de la Côte d’Ivoire. Une façon pour les organisateurs de prôner effectivement la réconciliation nationale, gage d’une paix durable.

Gervais Amany
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ