x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 23 mai 2009 | Le Temps

Elections au Burida - Forces et faiblesses des candidats

Les élections au (Burida) sont prévues pour le mardi prochain, au Palais de la Culture. Les différents candidats se sont dévoilés. A savoir Gadji Celi, Valen Guedé, David Tayorault et Antoinette Konan. Qui sont-ils ? Que valent-ils ?
Valen Guédé : Titulaire d'un Dea en musicologie, il est vu par ses pairs comme quelqu'un de très impulsif. Il ne mâche pas ses mots. Il dit la vérité de façon crue. Cette attitude fait de lui, un homme qui entretient un rapport difficile avec les artistes. Valen Guédé a déjà géré le Burida. Donc il connaît la maison et la mentalité des artistes. Cette expérience pourrait l'aider dans cette nouvelle conquête. Son passage au Burida a été sanctionné par un bilan positif. C'est sous lui que le monde du show-biz a connu le sticker. Avec lui, la piraterie a connu un recul considérable grâce à sa constante présence sur le terrain. Il faut aussi noter que Valen Guedé a une connaissance pointue des droits d'auteurs. Ce qui fait de lui, un expert dans ce domaine. Ce qui fait également qu'il est très sollicité partout. Dans le milieu des artistes, il se raconte que Valen Guedé est d'une grande probité morale.
Gadji Céli : L'homme a certes des qualités, mais en matière de droits d'auteur, il est un novice. L'ancien capitaine des Eléphants n'a jamais géré le Burida. Mais Gadji est le président de l'Unartci une union qui regroupe de nombreux chanteurs. Ce qui lui vaut un crédit aux yeux des artistes ivoiriens. Beaucoup voient, en lui un sauveur. On le trouve rassembleur. Il a aidé beaucoup d'artistes dans le milieu. Il se raconte que Gadji Celi est très généreux. Chose qui pourra peser dans la balance pour son élection au conseil d'administration du Burida.
David Tayorault : Dans le milieu, il se raconte qu'il n'est pas rassembleur. Il lui sera donc difficile de rallier à sa cause, un grand nombre d'artistes. Toutefois, David Tayorault est un grand arrangeur. Il est jeune et bosseur. Et dans ce domaine, il a aidé des artistes sur qui il pourra compter pour son élection à la tête du Burida.
Antoinette Konan : C'est une dame qui est présentée comme celle qui évolue souvent en solitaire. Cette attitude fait d'elle, une artiste qui n'a pas d'amis dans le milieu artistique. Surtout dans la sphère féminine. Antoinette Konan a des prises de bec régulières avec ses collègues. Notamment avec Reine Pélagie au sujet d'une chanson, Chantal Taïba par rapport aux différentes associations que les deux artistes ont mises sur pied. Il faut cependant reconnaître qu’Antoinette Konan est musicologue. Pour ce faire, elle connaît les droits d'auteur et la musique qu'elle enseigne d'ailleurs. Des atouts qui militent en sa faveur.
Renaud Djatchi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ