x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 26 mai 2009 | Notre Voie

Cinéma: Après “Bronx-Barbès”, revoilà Eliane de Latour dans “Après l’océan”

On se souvient encore de Bronx-Barbès, ce film de la réalisatrice Eliane de Latour, qui, en 2000, a eu du succès auprès du public ivoirien, avec Jimmy Danger. Il faut désormais parler de ‘‘Après l’océan’’, son nouveau film du même genre dont des séquences ont été servies, jeudi, à la presse ivoirienne, en Zone 4.

“Après l’océan”, est l’histoire de deux jeunes gens, Otho et Shad. L’un Ivoirien et l’autre Libérien. Ces deux amis ont quitté Abidjan pour nourrir le rêve européen et revenir en héros dans leur pays. Mais une descente musclée de la police les sépare. Otho, reconduit à la frontière, rentre dans son pays sans rien. Son entourage, déçu, crie à une malédiction. Shad, quant à lui, réussit tant bien que mal à échapper à la police. Il poursuit alors son aventure “en cascadeur”, à travers l’Europe. Arrivera-t-il à s’en sortir mieux que son ami et à quel prix ?...

Eliane de Latour, avec ce film, ouvre un autre regard sur l’immigration clandestine. Au-delà de l’aspect dramatique que dévoile le phénomène de l’immigration avec ses naufrages et ses rapatriements, elle révèle “les rêves de ces jeunes Africains portés par l’envie d’aller chercher les petites graines pour revenir nourrir l’Afrique”, relève la réalisatrice.

En outre, la réalisatrice met un accent particulier sur la musique du film, jouée en général par des artistes ivoiriens, tant professionnels qu’amateurs.

“Abidjan, riche d’un tiers d’étrangers, est le siège d’un phénomène vocal unique. D’origines diverses, chaque artiste se forge un destin musical dont l’identité hybridée reste forte. J’ai cherché une unité musicale et sonore qui dépasse les vieux clivages “tradition- modernité” pour atteindre les strates profondes et communes à cette ville unique ”. Telles sont ses raisons.
La sortie officielle de “Après l’océan” de 1h 45 où l’on retrouve les Ivoiriens Jimmy Danger, Michel Bohiri, Gabriel Zahon, Djédjé Apali, Angeline Nadié… et l’Anglais Fraser James, est prévue pour le 30 mai prochain en Côte d’Ivoire et le 8 juillet 2009 en France. Des projections gratuites de ce film produit par la France, la Côte d’Ivoire et l’Angleterre sont également prévues du 29 mai au 2 juin dans plusieurs communes d’Abidjan. Avec en prime, des mini-concerts donnés par les musiciens intervenus dans le film (au nombre de 17).

Eliane de Latour donne ainsi la primeur de son nouveau film à la Côte d’Ivoire. Parce que, confie-t-elle, elle a beaucoup reçu de ce pays.


Anne-Marie Eba: Stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ