x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 mai 2009 | Nord-Sud

Visite d`Etat à l`Ouest : Gbagbo “a donné son accord” pour le 8 juin

La nouvelle date de la visite d'Etat du président de la République, Laurent Gbagbo, dans l'Ouest montagneux peut être tenue, à ce que disent les représentants du gouvernement.

Selon le ministre Moussa Dosso, le représentant du Premier ministre, Guillaume Soro, la période du 8 au 18 juin a été validée par le président de la République, Laurent Gbagbo, afin que se déroule sa visite d'Etat dans les départements des régions des Montagnes, du Denguélé et du Bafing. « Le président de la République a donné son accord pour cette période qui lui a été communiquée par le Premier ministre », a dit le ministre. Il a fait cette annonce, hier, au Conseil économique et social (Ces) face au corps préfectoral, aux élus et cadres des dites régions. Soulignant qu'il n'avait pas la prétention de parler au nom du président de la République, le ministre Dosso a rapporté l'état d'âme du concerné. Laurent Gbagbo aurait recommandé, lors du dernier Conseil des ministres ceci : «Faites vite pour qu'on réalise cette visite sinon les pluies risquent de la compromettre ». Le budget « a été validé », selon Moussa Dosso et il ne reste qu'à valider le programme de la visite. Une esquisse du chronogramme de cette visite d'Etat existe et elle a même été communiquée.
Côté financement, le comité entend jouer à fond la carte de la transparence. Le budget sera utilisé selon l'urgence et l'importance des actes à accomplir. Cette disposition est valable pour les préparatifs et le déroulement de la visite à proprement dire. Un régisseur est désigné à l'effet de jauger et effectuer les besoins des commissions et sous-commissions mises en place pour l'évènement. Cette « procédure très transparente » s'impose pour une gestion efficiente des fonds. Le Directeur général des Impôts, M. Feh Kessé, qui a fait le point d'avancement des préparatifs, promet que « l'ensemble des travaux seront prêts le 8 juin (…) et que la date du 8 sera tenue ». Le gros du travail concerne l'aménagement des axes routiers allant de Biankouma à Odienné, de Man à Zouan Hounien, de Man à Kouibly, d'Odienné à Samatiguila et d'Odiénné à Minignan.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ