x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 26 mai 2009 | Nord-Sud

En bref

Bénin - Présidentielle 2011 : Kérékou soutient Bio Tchané

Le président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a été reçu dimanche dernier par le général Mathieu Kérékou. Bio Tchané a échangé avec l'ancien président sur sa candidature au rendez-vous de 2011, puis, a eu droit en fin de compte à sa bénédiction. Pendant deux heures, l'ancien président lui a prodigué de sages conseils notamment sur la gestion qu'on doit faire d'un pays comme le Bénin où tous les citoyens sont égaux devant la loi et peuvent se présenter à n'importe quelle élection s'ils remplissent les conditions.


Coopération bilatérale : L'axe Abidjan-Beyrouth renforcé

A l'occasion de sa visite d'amitié et de travail au Liban du 15 au 18 mai, le chef de la diplomatie ivoirienne, le ministre Youssouf Bakayoko a paraphé avec son homologue libanais, SEM Faouzi Salloukh, un accord de coopération relatif à la création d'une grande Commission mixte de coopération entre les deux pays, ainsi qu'un mémorandum de bonne entente. A travers cet acte solennel, les deux gouvernements formalisent leur désir réciproque de renforcer davantage leur coopération.


Nigeria : Les rebelles détruisent des oléoducs

Les rebelles du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (Mend) ont affirmé lundi avoir détruit plusieurs importants oléoducs dans le Sud pétrolifère du Nigeria, où l'armée mène une vaste opération pour les "chasser" totalement de la région. Dans un e-mail adressé aux médias, le Mend a assuré que ses combattants "ont détruit des tronçons importants de pipelines pour entraîner l'assèchement de l'approvisionnement du réservoir de stockage de Chevron dans le Delta".


Somalie : Le président dénonce une "invasion" de jihadistes

La Somalie est "envahie" par des jihadistes étrangers qui ont rejoint les rangs des insurgés islamistes, a accusé lundi le président Sharif Cheikh Ahmed après deux semaines de violents combats qui ont fait plus de 200 morts, essentiellement des civils, à Mogadiscio. Le 7 mai, les insurgés ont lancé à Mogadiscio une offensive sans précédent, menée par la milice "Hezb al-Islamiya" du chef islamiste radical cheikh Hassan Dahir Aweys, et les islamistes radicaux des shebab, pour renverser le président Sharif, un islamiste modéré élu en janvier dernier.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ