x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Visite du chef de l’Etat à l`ouest - Les jeunes Dan :“Nous pleurons toujours la mort de Guéï”

Quelques petits jours de patience et l'on verra, si cette fois-ci sera la bonne pour la visite du Chef de l'Etat dans l'ouest montagneux. Les préparatifs vont bon train loin des regards des populations concernées, tenues à l'écart pour des raisons propres à certains cadres de la région qui font de l'événement leur affaire personnelle.

Aux dernières nouvelles, le budget régional est au stade d'une énième modification pour coller aux dernières instructions à l'effet de réduire l'impact négatif de cette visite sur la cagnotte de l'Etat ivoirien sous perfuseur international version Ppte (Pays pauvre très endetté).

Le 8 juin pourrait donc marquer le début d'une visite d'Etat spéciale en raison des nombreux reports et surtout de l'opposition d'une partie des populations encore sous le choc de la tragique disparition de son leader, le général Robert Guéi. Le défunt avait été présenté à l'époque par le régime encore en place comme le père de la rébellion naissante et son corps brandi à la télévision nationale comme un trophée de guerre. Le choc de ces images insoutenables et les commentaires qui les accompagnaient continuent toujours de troubler le sommeil d'une partie des Dan, parents de l'ancien Chef d'Etat. Le mouvement des jeunes Dan (Mjd) notamment, continue de s'indigner de la volonté d'effectuer à tout pris cette visite d'Etat alors qu'il y a seulement deux mois que la nouvelle de la mort de Robert Guéi a été officiellement notifiée à ses parents.

"Votre fils est une des victimes innocente de cette guerre absurde, il n'était pas un rebelle" avait notamment déclaré en mars dernier Denis Bra Kanon porte-parole de la délégation des parents de Laurent Gbagbo venus annoncer le deuil et informer de la prochaine visite du frère (Laurent Gbagbo) aux parents de Kabacouma, terre natale de Robert Guéi.

"Laurent Gbagbo qui est originaire de l'ouest comme nous sait très bien que chez nous, lorsqu'on annonce la visite d'un chef à des populations, ces dernières donnent leur état d'esprit. On règle alors ce qui doit l'être avant de recevoir l'étranger dans les règles de l'art" nous a expliqué au téléphone le président du Mjd, Michel Sahizo. "Si son objectif est de juste humer l'air frais des montagnes, il peut y aller. Mais s'il veut réellement rencontrer ses parents de l'ouest et échanger avec eux, alors mieux vaut attendre de les soulager en organisant de vraies funérailles à son frère Robert Guéi. Après quoi nous pourrions tous aller danser avec lui", a ajouté le président Michel Sahizo pour qui, l'hypocrisie et la cupidité de certaines personnes ne doivent pas induire le Chef de tous les Ivoiriens en erreur. Le leader des jeunes Dan a souligné que tous les uniformes et tee-shirts distribués pour l'occasion sont accueillis avec enthousiasme simplement parce que les pauvres populations voient en cela des occasions pour s'offrir de quoi se vêtir en ces temps de galère immense. Il a rappelé que la guerre a fait des ravages à l'ouest où la pauvreté a pris une courbe ascendante. Pour Michel Sahizo, Laurent Gbagbo a les moyens de l'Etat, il peut donc se rendre partout sur le territoire national. Personne encore moins son mouvement ne peut s'y opposer. "Mais il faut éviter de faire de la comédie avec l'argent du contribuable", a-t-il plaidé. Le Mjd qui avait menacé de manifester bruyamment au moment de cette visite lorsqu'elle était programmée pour mars 2009, reste cette fois réservé sur sa nouvelle stratégie. En liaison avec d'autres mouvements qui partagent ses vues, le Mjd entend se faire remarquer d'une manière ou d'une autre si Laurent Gbagbo arrive effectivement à Man avant le corps de Robert Guéi. Il ne s'agira certes pas de troubler l'événement mais de marquer la tristesse d'un peuple Dan endeuillé et humilié.

JEAN MARC SAHI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ