x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 2 juin 2009 | Le Patriote

Propos Yaya - “Ma victoire est celle de l’équipe nationale”

Le Patriote: Quel sens donnez- vous à ce retour au bercail en héros en présentant le trophée à vos compatriotes et au chef de l’Etat ?
Touré Yaya Gnéri : Pour moi, c’est une grande joie de remporter cette coupe et l’amener avec moi ici la présenter à mon pays et au chef de l’Etat. Il reste encore beaucoup à faire, j’attends de réaliser d’autres performances avec l’équipe nationale.

L.P : Comment as-tu trouvé la mobilisation de tes compatriotes?
TYG : C’est parfait ! C’est avec beaucoup de bonheur que je constate cette mobilisation. Je constate que le peuple ivoirien est très amoureux du football et il faut l’honorer jusqu’au bout.
C’est Dieu qui a notre avenir en main et nous nous remettons à lui. Alors, si nous pouvons nous qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations et pour la Coupe du monde, ce serait parfait.

L.P : Tu gagnes le trophée, en plus de cela tu l’amène avec toi en Côte d’Ivoire. C’est une grande première !
TYG : Pour moi c’était important d’apporter le trophée au peuple et au président de la République. Les dirigeants du club n’ont pas posé de problème. Le Président du club a bien réagi et je suis là !

L.P : Au dernier coup de sifflet, quand tu as réalisé que tu venais d’être champion d’Europe, quel sentiment t’est venu sur le champ?
TYG : Si je peux être champion d’Afrique avec l’équipe nationale, si on peut arriver en demi- finale, en finale ou remporter la Coupe du monde ce serait parfait.

L.P : A qui pourrais-tu dédier ce trophée ?
TYG : A toute la Côte d’Ivoire, au chef de l’Etat et à mes coéquipiers de l’équipe nationale. Ma victoire, est celle de toute l’équipe nationale, je sent la solidarité de tous autour de moi. Mon succès comme vous le voyez, je suis très content et ému. Mais, au-delà de cela, mes coéquipiers et moi, nous allons essayer de réaliser d’autres exploits pour le bonheur de ce peuple, parce que nous avons les hommes pour le faire.

L.P : Comment entrevoyez- vous les prochaines rencontres des Eléphants contre la Guinée et le Burkina ?
TYG : Difficiles ! Mais, ce sont des rencontres très importantes pour notre qualification. Ces équipes ont beaucoup de joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens, donc il va falloir nous mettre au travail pour passer leur cap. S’agissant de la suite de ma carrière, les clubs qui convoitent les joueurs après une telle victoire sont légion, mais on n’en est pas encore là.

L.P : D’aucuns disent que Yaya est le nouveau patron de l’équipe nationale, est-ce vrai ?
TYG : Je ne me considère pas comme un patron. Je ne suis qu’un apprenti. L’objectif pour moi, est de donner encore le meilleur de moi-même pour d’autres victoires.
Par JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ