x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 2 juin 2009 | Le Patriote

Après son sacre avec le Barça en Ligue des Champions - Touré Yaya porté en triomphe par la nation

Gloire et honneur! Ce sont les qualificatifs qui siéent à l’accueil réservé hier, par les Ivoiriens, à leur compatriote Toué Yaya Gnéri. Victorieux de la Ligue européenne des champions avec son club Barcelone Football Club, le mercredi dernier, Touré Yaya est arrivé, à Abidjan, hier pour présenter le trophée à toute la nation ivoirienne. C’est en véritable héros et enfant prodige que le milieu de terrain du FC Barcelone et des éléphants a été accueilli par le peuple ivoirien avec à sa tête le chef de l’Etat. Un véritable triomphe que personne n’a voulu manquer.
C’est exactement à 12Heures 30 mn que le Jet privé portant inscriptions" EC- JGN" et frappé du drapeau espagnol atterrit sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët- Boigny. A son bord, Touré Yaya, son épouse, leurs enfants, les trois agents de sécurité dépêchés par le club et le précieux sésame. Sur le tarmac, le ministre ivoirien du sport, Dagobert Banzio, le général Ouassenan Koné, vice président de l’Assemblée nationale, des membres de la FIF et le président du comité d’organisation, Ouattara Karim l’attendent. Dès que Gnéri descend l’échelle de coupée et qu’il brandit l’imposant trophée, des salves d’acclamations fusent de toutes parts de l’aéroport. Des cris de joie, des sifflements se mêlent aux cliquetis des appareils photos et autres portables. Là, attendaient déjà Kolo Touré, le frère aîné de Gnéri, leur père Touré Mory et quelques membres de la famille. Accolades et étreintes par ci, poignées de mains par-là, Gnéri tenant le trophée à la tête de cette foule de privilégiés ayant eu accès au périmètre de la piste d’atterrissage franchit les grilles, sous forte escorte, pour recevoir les félicitations du ministre des Sports, Dagobert Banzio, Lambert Késsé Fêh et de bien d’autres membres de la Fédération Ivoirienne de Football.

Un "Akwaba" digne
du talent de Gnéri
Par la suite, Gnéri monté dans le command car (une Jeep de la gendarmerie nationale), se tient debout entre son père et Kolo. Lorsque le véhicule démarre, un cortège de voitures et de motos s’ébranle en direction de la résidence du chef de l’Etat au Plateau. Jeunes, vieux, hommes et femmes, massés de part et d’autre du boulevard applaudissent en scandant le nom du Héros du jour.
L’attroupement, aux abords du boulevard, est tel qu’un impressionnant "go slow" se met en place. Tous les véhicules roulent à pas de tortue. Il a donc fallu près d’une heure de temps pour que le cortège rallie l’aéroport au "Carrefour Akwaba". Au sortir de cet endroit, les agents de sécurité donnent des consignes au cortège d’accélérer pour arriver chez le chef de l’Etat à temps, afin que les émissaires du Barça puissent retourner avec la coupe. Plus d’une heure durant, le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing a été apprivoisé, dans tous les sens, par les voitures et motos qui accompagnaient
Touré Gnéri au domicile du chef de l’Etat. A l’entrée de la résidence, les clubs de soutien, les comités d’animation, le comité national de soutien aux éléphants, tous étaient en place. C’est dans le salon d’honneur que le chef de l’Etat et son épouse accueil Gnéri qui lui remet la coupe. « Il y a des gens à la télévision qui ont dit, que le match entre le Barça et Chelsea (1/2 finale de la ligue des Champions Ndlr) était "un match entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire". Raison pour laquelle les Ivoiriens soutiennent Chelsea. J’ai appris que Gnéri, après le match contre Chelsea, était très affecté par cette information et qu’il a même pris le manteau camerounais auprès de Eto’O. Cela m’a fait aussi mal. Et j donc demandé à Jacques Anouma de se rendre à Rome, pour suivre la finale de la Ligue européenne des Champions pour te témoigner l’estime de la Côte d’Ivoire et pour te dire que nous sommes avec toi », a tenu à rasséréné le chef de l’Etat sous un tonnerre d’applaudissements.
Touré Yaya est le premier Ivoirien à remporter la ligue européenne des champions, faisant de lui un héros. Et ses compatriotes lui ont réservé un accueil digne de son rang.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ