x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 juin 2009 | Islam Info

Sermon du vendredi : L`importance de l`éducation de la femme musulmane

Les confusions, déformations et incertitudes concernant le statut de la femme musulmane sont nombreuses et répandues. Elles relèvent le plus souvent de l`ignorance, de traditions ou d`une mauvaise compréhension ou interprétation des textes. Pourtant l`islam a honoré la femme et lui a accordé de nombreux droits, dont celui à l`éducation.

Abou Bourda rapporte d`après son père que le Prophète (saw) a dit : “ Tout homme qui, ayant une fille esclave, l`instruit et lui donne une bonne instruction, l`éduque et lui donne une bonne éducation, puis l`affranchit et l`épouse, aura une double récompense... ” (Boukhâri).
Ce qui est recommandé pour une esclave l`est d`autant plus pour sa propre fille. Dans ce hadith, la distinction est faite entre éduquer et instruire ainsi que la différence entre éduquer et donner une bonne éducation et instruire et donner une bonne instruction. Il ne s`agit donc pas d`une éducation ou d`une instruction quelconque mais de qualité si ce n`est la meilleure.

Le Prophète (saw) a également montré l`importance de l`éducation de la femme en lui consacrant un jour de la semaine pour leur instruction.

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l`homme d`une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné à l`homme ce qu`il ne savait pas. »

S 96, V1 à 5. Ce droit devient un devoir si on considère l`injonction faite au Prophète (saw) de lire, dans ces versets de la sourate Al `Alaq. Ils soulignent l`importance de la lecture afin d`acquérir le savoir, que ce soit pour l`homme ou la femme. Cette connaissance procure à l`être humain la capacité à connaître ses droits et ses devoirs. La science lui permet de méditer et de réfléchir sur l`univers et de découvrir ses secrets, avec la permission d`Allah. « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » S 16, V 97. La femme musulmane a de nombreuses responsabilités, dont celle de ses actes devant Allah, comme tout Musulman. Il est donc indispensable qu`elle connaisse les principes de sa religion et ses devoirs afin de les respecter au mieux et d`obtenir la satisfaction d`Allah. Elle ne peut acquérir ce savoir que par une éducation et une instruction de qualité.


La femme tient un rôle de conseil et de consultation

La femme tient un rôle de conseil et de consultation auprès de son époux, à l`instar de femmes éminentes telles que Khadija, Aïcha, Oum Salama ou Asma` bint Abi Bakr, qu`Allah les agrée. Ceci requiert une bonne éducation et une bonne instruction.

Elle a également un rôle au sein de la société. Une solide instruction lui permet d`agir au service de la communauté. Par exemple, l`étude de la médecine évitera aux femmes musulmanes d`avoir recourt à un médecin homme pour être soignées. Toutes les vocations médicales doivent donc être encouragées.

Ibn `Omar rapporte que le Prophète (saw) a dit : “ ... La femme est gardienne de la maisonnée de son mari et de ses enfants, et elle en est responsable. ” (Boukhâri).


La femme est responsable de son foyer et de ses enfants

La femme est donc responsable de son foyer et de ses enfants. S`occuper des enfants et les élever ne se limite pas à leur donner à manger, les habiller, les laver et les emmener à l`école ou au parc. C`est aussi leur inculquer de bonnes manières, de bonnes valeurs morales et des connaissances utiles. Les valeurs morales ne changent pas et sont définies par la religion. Quant aux connaissances utiles, exceptée la connaissance de l`islam, elles varient selon l`époque et il faut savoir les distinguer. Il est alors nécessaire de posséder une certaine capacité de réflexion sur son époque et seule une bonne éducation et une bonne instruction permettent de l`acquérir.
La mère est le principal contact humain de l`enfant durant ses premières années. Elle a donc une influence importante et déterminante sur lui. C`est elle qui lui inculque les bases de ses connaissances et de ses croyances. La psychologie moderne de l`enfant le confirme : les cinq premières années de la vie d`un enfant sont essentielles et décisives pour son équilibre à l`âge adulte. La femme a donc un rôle considérable dans la société puisque d`une part, elle représente (approximativement) sa moitié en nombre et d`autre part, elle élève l`ensemble de ses membres. Le poète Ahmed Chawqui reprend cette idée dans ces vers : “ La mère est une école si elle est bien préparée. Elle prépare une nation avec de bonnes racines ”.

On remarquera que dans notre société “ moderne ”, où la femme travaille le plus souvent soit par nécessité, soit par choix personnel, quelquefois au détriment de son devoir de mère, la femme conserve ce rôle. Peu d`hommes sont en effet présents dans les crèches et les écoles maternelles !

L`idée que la femme n`a pas besoin d`instruction parce qu`elle reste à la maison pour s`occuper des enfants est ainsi invalidée.

De la même façon, privilégier l`éducation et l`instruction d`un garçon par rapport à celle d`une fille ne peut être justifié.

Dans le cadre de la religion, la femme a également un rôle important puisqu`elle contribue à transmettre et enseigner la Sounna. Les nombreux hadiths reconnus et rapportés par des femmes en sont le meilleur exemple. Lorsqu`elle reçoit une bonne éducation islamique, la femme peut activement participer au travail d`invitation à l`islam auprès de ses semblables. Elle sera souvent plus proche et plus apte qu`un homme pour présenter l`islam à une autre femme. Lorsqu`elle est mère, elle transmet en priorité sa connaissance de l`islam à ses enfants. Plus une femme aura acquis de connaissances islamiques, plus elle sera à même de les transmettre. Elle pourra aussi appliquer plus facilement le principe d`ordonner le bien et d`interdire le mal. « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à son Messager. [...] » S 9, V 71.

Comme nous venons de le voir, à travers ses responsabilités, la femme joue un rôle déterminant dans la société. L`ignorer et négliger son éducation serait donc une grave erreur car une société ne peut avancer si elle est amputée de sa moitié. Ce serait également le non respect d`un droit qu`Allah lui a donné. L`homme oublie parfois qu`il a été élevé par une femme : sa mère...

Source: aslim-taslam.net
Elhadj Imam Méité Al-Imam

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous