x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 juin 2009 | Islam Info

Confidence

Savoir gérer son temps et l`enseigner à ses enfants

Il ne faut pas banaliser l`importance de la gestion du temps, qui s`inclue dans l`ensemble de nos activités d`adoration : les cinq piliers de l`islam (Prière, Jeûne, la Zakat (l`aumône) et le Pèlerinage), les bonnes œuvres sont rattachés à la notion du temps. Le croyant définit d`ailleurs sa vie comme une épreuve visant à être bon pour glorifier Dieu et acquérir une place au Paradis. Il faut l`expliquer aux enfants simplement, et leur apprendre à respecter leur vie, les êtres humains, la nature, car tous nous ramènent à Dieu.

Le temps est considéré comme le capital de l`homme. C`est la période de son séjour terrestre ; chaque humain sera interrogé le Jour de la Résurrection sur ses actes et son temps. Les préceptes de l`Islam sont venus aider l`homme à organiser son temps et améliorer son exploitation et ce, en procédant à un équilibrage entre ses besoins corporels vitaux d`une part et ses besoins spirituels d`autre part, ainsi qu`à diriger ses actes en bonnes œuvres envers lui-même et autrui.


Mon enfant ne m`obéit plus, que faire ?

De tout temps, élever un enfant n`a jamais été une tâche aisée. La société actuelle connait plus particulièrement un modèle parental "en crise" plus ou moins bien défini dans son fond (méthodes éducatives diverses : des traditionnelles, aux plus modernes) et sa forme (familles recomposées, monoparentales ; familles ou les deux conjoints travaillent etc). On peut évoquer les critiques de certains face à des méthodes "trop laxistes" laissant les « enfants rois » mais finalement pas assez cadrés, et d`autres au contraire qui accusent l`effet néfaste de modèles éducatifs trop autoritaires qui étouffent l`enfant et sanctionnent plutôt que d`éduquer.

Notre article veillera à traiter de ce sujet en dégageant un juste milieu éducatif, notamment celui proné dans la religion musulmane.


Trop de télé nuit gravement aux enfants

L`Islam enseigne le juste milieu dans toute chose car c`est la proportion juste qui est le seuil séparant l`efficacité de la toxicité, le divertissement de la perte de temps entre autres. Au sujet de la télévision, voici un article exposant les méfaits de son abus, particulièrement chez les enfants.
" Plus de doute possible, les scientifiques sont aujourd`hui unanimes : l`abus de petit écran fait des ravages chez les enfants. Etat des lieux et conseils pour limiter les dégâts."

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous