x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 4 juin 2009 | Notre Voie

Adzopé : Les élèves instruits sur l’impact de l’environnement sur la santé

En côte d’Ivoire,la prise de conscience des enjeux environnementaux est une réalité incontournable. Toutefois au niveau des structures de l’Etat ou de l’administration, la prise de conscience du rôle de l’éducation environnementale est encore timide.

Cette situation tient ,d’une part,au fait que les structures-relais de base sont très peu utilisées dans les modes de communication ,alors que l’administration manque cruellement de moyens .
D’autre part,les populations elles-mêmes considèrent que les problèmes environnementaux relèvent du domaine public (Mairies) Et sont peu enclines à s’impliquer réellement dans la gestion de leur environnement.Pour toutes ces raisons,il est donc important d’insérer les cours d’éducation civique et morale (E.C.M ) dans tous les programmes d’enseignement,depuis le préscolaire jusqu’aux grandes écoles, afin de promouvoir des connaissances et des attitudes nécessaires, à la prise de conscience des problèmes environnementaux.Car,l’environnement est l’affaire de tous.
C’est l’essentiel de la conférence publique prononcée, récemment à Adzopé, par le Commandant des Eaux et Forêts Koffi Brognan Noël,Chef du cantonnement des Eaux et Forêts d’Adzopé. C’était à l’occasion de la “Journée de l’arbre”. Organisée par le Club Environnement et Santé du Lycée moderne d’Adzopé autour du thème : “L’impact de l’environnement sur la santé”.
Pour le conférencier, l’accroissement des populations, les mouvements de migration, le développement économique et les phénomènes de pollution ont un impact important sur l’environnement et la santé. “Dans un contexte marqué par ces problèmes environnementaux, une culture environnementale, est souhaitable, voire indispensable. Pour ce faire ,il serait intéressant d’inculquer à l’élève comment il doit prendre soin de son environnement, à travers l’enseignement théorique et la mise en pratique dans son cadre de vie et de travail”, préconise le conférencier, le Commandant des Eaux et Forêts M. Koffi Brognan Noël. Dont l’exposé s’est articulé autour de plusieurs points. Entre autres, la situation de l’environnement sur la santé mondiale et nationale, l’impact de l’environnement sur la santé et l’importance de l’environnement en milieu scolaire.


Patrice Tapé: tapepatrice@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ