x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 juin 2009 | Le Patriote

Une deuxième journée palpitante

Pour la deuxième journée de sa tournée dans le Bas- Sassandra, le Dr Alassane Dramane Ouattara est allé à la rencontre des populations de Tabou, Grand-Béréby et Adjamené. De l’émotion à l’enthousiasme en passant par l’euphorie, voici la chronologie d’une journée certes épuisante mais riche en enseignements.

8h03: La colonne de véhicules 4X4, qui constitue le cortège du Dr Ouattara, franchit le corridor de San Pedro. Le président du RDR est à bord d’une rutilante Audi Q 7.
8h15: Le cortège marque une escale à Adjamené, village situé à 20 km de San Pedro. Les populations debout le long de la voie acclament le président Ouattara. Dès qu’il descend de son véhicule, c’est l’hystérie. La foule le happe, le service de sécurité est obligé de jouer des coudes pour contenir les admirateurs de l’illustre visiteur. Le Dr Ouattara et sa suite prennent place, après quelques minutes de marche, sous une bâche, où il explique à la notabilité de ce village qu’il est venu solliciter sa bénédiction et son autorisation pour sa candidature à la présidentielle de novembre 2009.
10h12: La délégation du président Ouattara arrive à Tabou. Au carrefour de la ville, le cortège est salué par une foule compacte. «ADO Président ! ADO Président !» scandent la foule en liesse.
10h22: Le Président Ouattara fait ses civilités au Préfet de Tabou. La cour de la préfecture est aussitôt prise d’assaut par plusieurs jeunes. Dès que le Dr Ouattara sort de son entretien avec le préfet, il est de nouveau acclamé.
10h48 : Le cortège fait son entrée au quartier Yokobo où le président fait ses civilités aux Chefs des 11 tribus kroumen. Il leur demande de lui accorder cinq ans pour changer la Côte d’Ivoire. Ces derniers lui remettent un chasse- mouche pour chasser toutes les difficultés ou tous les obstacles qui pourraient entraver sa marche vers la paix et la cohésion sociale.
11h55: Le président Ouattara part au domicile de l’ambassadeur Jules Hié Nea, qui a servi sous Houphouët-Boigny pour lui faire ses civilités.
12h35 : Le Dr Ouattara et sa délégation arrivent au Stade du Château d’eau de Tabou. Une entrée saluée par des ovations nourries de plus de 10 000 personnes.
12H45 : Début du meeting de Tabou. Le maire de Tabou, Balou Barou Denis ouvre la série des allocutions. Puis Armand Clark, délégué département de campagne adjoint, du Dr Ouattara prend le relais avant que son mentor ne monte au pupitre pour un discours dense, riche et étayé de chiffres édifiants.
14h : Fin du meeting. Le cortège s’ébranle vers Grand-Béréby
15h05 : Il s’immobilise au carrefour de Grand-Béréby où une foule immense attend le Dr Ouattara, qui descend pour prendre un bain de foule.
15h20 : Le Président Ouattara fait ses civilités aux Chefs de tribu, de terre et la notabilité de Grand- Béréby. Entre-temps, une foule nombreuse attend fiévreusement le meeting annoncé à la gare de Grand-Béréby.
16h29 : Le cortège est enfin à la gare de Grand-Béréby. Explosion de joie. Femmes, hommes et adolescents acclament le candidat Ouattara. Celui-ci est fait Chef traditionnel Krou. Puis, il prend la parole pour expliquer ses grands projets pour sortir la Côte d’Ivoire du gouffre et invite la population à se rendre massivement au meeting de San Pedro, prévu samedi prochain.
18h11 : Le cortège regagne San Pedro, se dirige vers le centre culturel de la ville. Là, le Président Ouattara rencontre les Chefs coutumiers, les chefs de terre et chefs religieux de San Pedro.
Par Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ