x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Enrôlement à l`étranger, ratissage à l`intérieur du pays et à Abidjan - La Cei a pris d`imposantes décisions, hier

L'opération d'enrôlement et de recensement électoral en vue des prochaines élections générales en Côte d'Ivoire ne se poursuivra pas au-delà du 30 juin 2009. Ainsi en a décidé la commission électorale indépendante (Cei) conformément aux résolutions de la dernière réunion du Cpc tenue le 18 mai à Ouagadougou. Afin de satisfaire aux exigences d'une bonne identification dans les délais, la commission chargée des élections vient d'arrêter d'importantes décisions.

Devant les membres du Cpc à Ouaga, le président Beugré Mambé avait indiqué entre autres, au cours de son exposé sur le chronogramme électoral, que l'opération d'enrôlement des militants à l'étranger devrait démarrer le 11 juin. Cette date sera tenue car, selon de bonnes sources, tous les commissaires centraux de la Cei s'enrôlent dès ce week-end dans les 25 pays retenus pour l'enrôlement et le recensement électoral des Ivoiriens de la diaspora. Toutes les dispositions auraient été prises, si l'on en croit nos sources, pour éviter les difficultés de la récente tentative de lancement de l'opération à l'étranger. L'on se souvient en effet que, arguant des exigences financières non satisfaites, Sagem avait brillé par son absence au moment où tous les commissaires de la Cei étaient en place pour le lancement.

Aujourd'hui, toutes les dispositions semblent avoir été prises et l'on sait quand commence et quand s'achève l'enrôlement à l'extérieur. En France par exemple, 19 équipes d'enrôlement seront déployées dans les villes de Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nancy, Toulouse et Marseille.

Aux Etats-Unis, il y aura 6 équipes qui vont être installées dans les agglomérations de New-York, Washington, Los-Angeles et Atlanta. Les équipes travailleront pendant 15 jours pour enrôler tous les requérants. Mais à titre exceptionnel et pour tenir compte de l'importance des communautés ivoiriennes y vivant, certaines localités accueilleront les équipes d'enrôlement pendant 18 jours. C'est le cas de Dakar, Accra, New-York, Washington, Los-Angeles, Atlanta ou toutes les villes de France où passera la Cei. C'est au total 60 équipes d'enrôlement que la Cei a décidé de déployer à l'étranger dans 25 pays et non 21 comme par le passé. Le Gabon, le Nigeria, l'Arabie Saoudite et l'Inde ont été ajoutés à la liste des pays à visiter par les équipes de la Cei.

Abidjan et l'intérieur du pays

1500 équipes d'enrôlement ont été déployées par la Cei pour couvrir l'intérieur du pays. Pour la plupart des localités, les équipes ont commencé à travailler depuis le 21 ou le 22 mai. La Cei a, conformément aux instructions du Cpc, mis l'accent sur les 227 localités qui n'avaient pas été visitées lors du premier passage des équipes d'enrôlement. Ces 227 localités sont couvertes à 100%. En principe, cette phase générale de rattrapage devrait s'achever après 15 jours de présence et de travail effectif des équipes sur le terrain. Mais ici encore et dans le souci de donner une ultime chance à ceux qui traînent toujours les pas, la Cei a décidé, selon nos sources, de laisser deux équipes dans chaque chef-lieu de sous-préfecture au terme des 15 jours de ratissage. Ces équipes resteront donc en place jusqu'au 30 juin. L'une accueillera les pétitionnaires en un point fixe (la sous-préfecture) et l'autre pourra être mobile si les autorités locales le souhaitent pour permettre les zones à faible pourcentage d'enrôlés de se mettre à niveau. En ce qui concerne Abidjan, une dernière phase de ratissage aura lieu. Elle se déroulera, selon nos sources, au cours de la dernière semaine de juin. C'est-à-dire du 23 au 30 juin. La commission chargée des élections estime qu'avec ces mesures exceptionnelles, il ne faut pas oublier que l'identification coûte excessivement cher à l'Etat. Le maximum des Ivoiriens qui remplissent les conditions pourront se faire enrôler et participer aux élections du 29 novembre. Le respect de cette échéance demeure, selon nos sources, une préoccupation constante de la Cei.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ