x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 8 juin 2009 |

Le film "Après l`Océan" en avant première à Abidjan

Le film "Après l'Océan" de la réalisatrice française Eliane de Latour a été présenté samedi 30 mai 2009 en exclusivité en Côte d'ivoire, en présence du président de la République Laurent Gbagbo.
Des hommes des médias, des acteurs, des personnalités du cinéma africain et un grand public avaient investi la salle "Anoumambo" du palais de la culture de Treichville à l'occasion de la présentation du film "Après l'Océan".Cette première exclusivité, en présence du président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo sortira en France dans un mois. Eliane de la Tour aime bien la Côte d'Ivoire, elle qui avait réalisé "Bronx Barbès" il y a quelques années.

Petit résumé du film: Otho et Shad quittent Abidjan pour l'aventure de la grande Europe. Ils rêvent de revenir en bienfaiteurs, en héros. En Espagne, une descente de police sépare leur destin.
Otho, reconduit à la frontière, rentre dans son pays. Il ne trouve affection et compréhension qu'auprès de sa soeur et du jeune Baudelaire. Pour les autres, il devient un paria. Il est porté par des projets pensés pour une Afrique qui croirait en elle-même...
Shad, lui, poursuit son rêve de conquête à tout prix. Il va en Angleterre où il rencontre Tango, une Française en rébellion. Elle l'entraîne à Paris où elle a encore de la famille qui pourra peut-être les aider. Shad fait renaître Tango à la vie en l'attirant dans le milieu chaleureux des Africains exilés, où elle tombe amoureuse d'Olga. Mais ils affrontent la cupidité de certains "frères" noirs, la jalousie du cousin de Tango, l'administration...

Cette projection est faite en Afrique parce que en général, les films internationaux sortent toujours en exclusivité d’abord en Europe et viennent finir en Afrique. Moi j’avais envie de montrer le film là où il était né afin de pouvoir ainsi donné la primeur à la côte d’ivoire. n le faisant c’est aussi rendre ce qu’on m’a donné pendant près de dix ans dans ce pays qui m’a beaucoup apporté: c’est une manière de les remercier.

A quoi renvoie le choix du titre "Après l'Océan"?
Après l’océan, il y a le rêve, il y a l’illusion, l’amour, la haine, la violence...Après l’océan, c’est ce qui est dans l’imaginaire des jeunes.Ils imaginent et rêvent de l’Europe, l’Asie, l’Amérique, bref, d’une vie meilleure. Alors que c’est un rêve donc l’essentiel finalement n’est pas ce qu’on y retrouve mais ce qu’on y ramène.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ