x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 8 juin 2009 |

L`Afrique veut tourner la page

Slate.fr - Alors que lundi 8 juin, les ministres gabonais affirmaient ne pas avoir été informés de la mort «éventuelle» de leur Président, la presse africaine avait déjà enterré Omar Bongo. Comme si elle était pressée d'en finir avec l'héritage de ce chef d'Etat de 73 ans. Tandis que les officiels français rendaient hommage dès le 7 juin à l'homme de paix, au médiateur qui s'est impliqué dans la résolution de conflits sur le continent noir, les Africains étaient beaucoup plus réservés sur son bilan. Lire la suite l'article
Ainsi, le quotidien burkinabé L'observateur Paalga n'est pas tendre: «Avec sa disparition, c'est un grand symbole de la Françafrique qui s'efface. Homme de main de l'ancienne puissance colonisatrice, il est certainement mort avec la conviction d'avoir été lâché et trahi par la douce France dont la justice ne cesse de le harceler pour abus de biens sociaux».

Mais, ajoute le journal, décidément sévère: «S'il y a une satisfaction qu'il pourra emporter avec lui au-delà, c'est bien la réalisation de son rêve, celui de mourir au pouvoir. Un rêve que caressent aussi, sous nos tristes tropiques, nombre de rois-nègres qui nous gouvernent et qui n'entendent pas du tout passer la main».

Tout aussi peu indulgents, les Béninois affirment que Bongo a soutenu le mercenaire français Bob Denard lorsqu'il a tenté de renverser le régime marxiste-léniniste béninois en 1977. Le Bénin Aujourd'hui considère qu'il a aussi joué les pompiers pyromanes dans la guerre civile du Congo Brazzaville. Selon l'hebdomadaire béninois, il aurait soutenu militairement et financièrement Sassou Nguesso dans sa tentative de renversement de Pascal Lissouba. Il est vrai que Sassou Nguesso n'est autre que le beau-père d'Omar Bongo.

Bongo, «dinosaure» de la politique

Certes tout n'est pas négatif dans le bilan du dirigeant gabonais qui a régné sans partage sur son pays pendant 41 ans. Mais pour la plupart des Africains, il reste avant tout comme le grand symbole de la Françafrique. Il n'a d'ailleurs jamais rien fait pour ap... Lire la suite sur Slate.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ