x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 juin 2009 | Fraternité Matin

Port d’Abidjan : Des manifestants dispersés à coups de gaz lacrymogènes

Hier, apprend-on de source proche du Port autonome d’Abidjan, des manifestants du Collectif national des dockers et dockers transit pour la défense de leurs droits (Cndd) ont été gazés par les Forces de l’ordre. Les membres du Cndd venaient empêcher le millier de dockers recrutés vendredi dernier de travailler. Mais, la zone portuaire étant bouclée depuis l’annonce de leur mouvement de grève, les dockers n’ont pu que rebrousser chemin au niveau du Pont Houphouet-Boigny.

Mais cela n’est que partie remise puisque le Cndd maintient la pression et se dit résolu à aller jusqu’ au bout de son mouvement. D’autant qu’il estime que ses revendications relatives à la valorisation du taux horaire et des primes de gratification, la réintégration des dockers retirés du fichier du Bmod pour pallier l’insuffisance de la main-d’œuvre docker actuelle et la libéralisation du travail de dockers pour éviter toute dépendance du Sempa sont encore d’actualité.

Par ailleurs, au stade de l’Aspaa à Vridi, de jeunes gens étaient encore venus nombreux, espérant se faire recruter. Malheureusement, les représentants du Sempa et de la Direction générale des affaires maritimes, à l’aide d’un mégaphone, leur ont demandé de regagner leur domicile, car il n’y avait plus de recrutement en vue. En effet, ceux-ci ont indiqué qu’ils avaient déjà enregistré environ 3500 candidats vendredi et samedi derniers. C’est donc cet effectif qui est potentiellement habilité à travailler parce qu’ils ont été répertoriés et fichiés avec à la clé leurs contacts téléphoniques. «A tout instant, nous serions amenés à vous appeler s’il y a du travail à faire», ont-ils relevé. Cependant, ont souligné les représentants de ces structures, tous ceux qui n’ont pas été enregistrés, doivent comprendre qu’il n’ y a plus de recrutement jusqu’à nouvel ordre. Visiblement déçus, certains sont repartis. Alors que d’autres jeunes désoeuvrés, qui espèrent un hypothétique revirement de situation, attendaient toujours dans la ruelle. L’espoir fait vivre, dit l’adage !



Cissé Mamadou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ