x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juin 2009 | Fraternité Matin

Tournée/Ado: “J’ai décidé de m’investir dans cette élection pour sauver la Côte d’Ivoire”

Le stade Auguste Denise était plein à craquer samedi dernier, à l’occasion du meeting de clôture de la tournée du président du Rassemblement des Républicains, Alassane Dramane Ouattara.

Jeunes et vieux, hommes et femmes, venus de toutes les localités de la région du Bas Sassandra, vêtus de tee-shirts ou de pagnes à l’effigie du candidat du Rdr à la prochaine présidentielle, sont venus écouter le message de M. Ouattara. «Je suis venu vous dire de faire le bon choix, le 29 novembre 2009. Ayant acquis l’expérience auprès de feu Houphouet- Boigny, j’ai l’ambition de reconstruire la Côte d’Ivoire dans la paix, d’améliorer les conditions de vie des populations qui souffrent», a dit Alassane Ouattara.

Ado promet “une Côte d’Ivoire forte parce que rassemblée”. Aussi, invite-t-il les uns et les autres à faire le serment de réapprendre à vivre en paix. «Si vous me faites confiance le 29 novembre, je serai le président de tous les Ivoiriens, le garant de la cohésion nationale. Je vais rassembler les Ivoiriens. Parce que la Côte d’Ivoire est riche de sa diversité comme les Etats-Unis».

Le public crie, applaudit, chante et danse. Le patron du Rdr est visiblement en joie. Il demande: «Pour qui allez-vous voter le 29 novembre?».

Les militants rétorquent: «Ado la solution…».

A ce dernier rassemblement des Républicains, le président Alassane Dramane Ouattara était accompagné d’une forte délégation composée des ministres Amadou Gon Coulibaly, son directeur national de campagne, Ahmed Bakayoko et Jeanne Peuhmond, du neveu de feu Houphouet- Boigny, Léon Aka Boni. Il a promis, s’il était élu, que “les investissements, dans les années prochaines, s’élèveront, pour la région du Bas-Sassandra, à la faramineuse somme de 1.000 milliards de francs Cfa dont 531 milliards pour Soubré, 73 milliards pour Tabou et 121 milliards pour Sassandra”. Cette somme, dira-t-il, sera engloutie dans la création d’emplois, de lycées et collèges, de forages et l’entretien des pompes villageoises.

Toujours au plan régional, celui que les Républicains appellent «le futur Président de la République» veut investir “dans le port de San Pedro qu’il juge dépassé, construire une université dans la cité portuaire, créer une voie ferrée entre San-Pedro et Touba… et refaire la Côtière qui est aujourd’hui dégradée”.

Alassane Ouattara dit qu’il ne fait pas de promesses au hasard. Il assure qu’il peut trouver les moyens de les réaliser. A une seule condition: que les populations ivoiriennes le portent au pouvoir d’Etat.

Pour le maire de San Pedro, Nabo Clément, l’élection du candidat du Rdr ne souffre aucune discussion. Il fonde son optimisme sur le fait que «le président du Rdr est un spécialiste qui sait quel médicament donner à la Côte d’Ivoire malade pour la guérir».

Avant ce dernier meeting, Alassane Ouattara et sa délégation ont rendu visite, le samedi 06 juin, aux populations de Touih (village Bakoué) et de Boignykro, localité des déguerpis du barrage de Kossou venus du centre du pays.

Pour honorer la mémoire de son «père Houphouet-Boigny», il promet de s’occuper, une fois au pouvoir, de Boignykro. «Je suis comme Houphouet. Je tiens mes promesses, ma parole. Faites-moi confiance», a-t-il dit.

En s’adressant aux habitants dudit village, Alassane Ouattara a souligné qu’il a eu à un moment donné, des incompréhensions entre les «enfants» d’Houpouet; mais aujourd’hui, cela rélève du passé. Il a cité, comme preuve de l’unité retrouvée, la création du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Le premier responsable du Rdr a mis à profit sa tournée dans le Bas-Sassandra pour rencontrer les jeunes, les femmes et les paysans à qui il a livré un message d’espoir, de paix et d’union.

De Tabou à Soubré, en passant par Sassandra et San-Pedro, Ado a eu droit à un accueil chaleureux. Les différents porte-parole des populations des départements visités ont demandé à leurs parents de ne plus se faire du souci quant à l’achat des produits agricoles à un meilleur prix. Car, soutiennent-ils, «Ado a la solution à tous ces problèmes».

Le président du Rdr a été émerveillé, c’est le lieu de le dire, par la mobilisation exceptionnelle qu’il y a eu partout.

En route pour Abidjan, Alassane Dramane Ouattara a, dimanche dernier, fait escale à Méagui et à Grand- Zattry. Au cours des meetings qu’il a animés dans ces deux localités cosmopolites, le président du Rdr a fait beaucoup de promesses aux paysans. Entre autres, “le paiement du café et du cacao au moins à la moitié du prix fixé par le marché international, la suppression de toutes les structures qui ont été créées ces dernières années dans cette filière”. Ado qui “envisage d’investir 600 milliards dans l’agriculture pour le Bas-Sassandra” se déclare “le président de tous les planteurs ivoiriens”.

A noter que le patron du Rdr se rendra bientôt, dans les régions des Lacs et de la Vallée du Bandama pour communier avec les populations.



Emmanuel Kouassi
Envoyé spécial à San- Pedro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ