x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 11 juin 2009 | Fraternité Matin

Gabon : Le soutien de Mme Gbagbo à la famille Bongo

Un livre de condoléances a été ouvert, depuis hier, à l’ambassade du Gabon en Côte d’Ivoire.

L’ambassade du Gabon en Côte d’Ivoire, sise à Cocody, a ouvert, à la suite de la disparition du doyen des chefs d’Etat africains, SEM. Omar Bongo, un livre de condoléances. Alternativement, des ambassadeurs, des pharmaciens, des députés…tous des amis et connaissances du peuple gabonais affligé, s’y rendent pour saluer la mémoire du défunt. Au nombre de ces personnalités, la Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo. En cette circonstance douloureuse, elle a exprimé son soutien à la famille Omar Bongo et au peuple gabonais.

L’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEM. Emile Ilboudo a, au nom de son pays, écrit ces phrases fortes dans le cahier de condoléances: «Le peuple burkinabé adresse au peuple frère du Gabon ses condoléances très profondément attristées et lui exprime sa profonde et fraternelle compassion, à la suite de la disparition du digne fils de l’Afrique, SEM. El Hadj Omar Bongo, auquel nous rendons un hommage vivant et pleinement mérité. Que tous les Africains sachent prendre l’exemple et soient déterminés à pérenniser son expérience, sa détermination à œuvrer pour le Gabon et pour l’Afrique. Que la terre lui soit légère».

Le président de l’Ong internationale dénommée Les Héritiers de Félix Houphouet-Boigny », André Kando, se dit très touché par la mort du président Bongo. Il écrit :«Félix Houphouet- Boigny et Omar Bongo, deux destins, deux grands hommes qui ont eu tort d’avoir toujours raison tôt. Reposez en paix auprès de Dieu le créateur de toutes choses. Papa, rassures-toi, nous apporterons notre soutien à ton œuvre de paix, à Ali et ses frères et ses sœurs quoi qu’il arrive».

Lorsque nous quittions hier l’ambassade du Gabon en Côte d’Ivoire, il était 14h. L’ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire venait d’arriver dans le hall où est déposé, sur une table, le livre de condoléances et juste derrière, une photo du défunt président devant laquelle tous ceux qui arrivent s’inclinent.Auparavant, plusieurs autorités dont le représentant spécial du facilitateur, Badini Boureima, sont passées dire «Yako» à l’ambassadeur gabonais et, à travers lui, à tout le peuple gabonais qui pleure son Président qui s’est éteint lundi dernier.



Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ