Le président de la République Laurent Gbagbo a achevé sa visite d’Etat dans la région des montagnes le jeudi 12 juin. Et en attendant celle de la région du Bafing qui commence le dimanche 12 juin, on avait pensé qu’il mettrait à profit les trois jours d’intervalle pour se reposer. Que non ! Il a continué àtravailler pour la République. Après les chefs traditionnels de la région des montagnes, le chef de l’Etat a reçu en audience le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU Alain Le Roy et l’ambassadeur d’Espagne Cristina Diaz à sa résidence de Man.
A sa sortie d’audience, le SGA de l’ONU a dit être venu dans le cadre d’une visite qui s’inscrit dans l’ordre normal des choses pour se rendre compte des conditions dans lesquelles l’ONUCI travaille. Il s’est dit honoré d’avoir été reçu par le président de la République Laurent Gbagbo. Ce d’autant que celui-ci l’a rassuré sur le fait que le calendrier électoral qui prévoit l’élection présidentielle au 29 novembre 2009 sera tenu. M. Alain Le Roy a indiqué avoir rencontré un président de la République «très serein», parce que sûr de son fait. Il s’est, enfin, réjoui de ce que «le pays soit pacifié même si la situation est encore fragile».
Quant à l’ambassadeur d’Espagne, elle a dit avoir parlé au chef d’une initiative de son pays en faveur de l’Afrique de l’Ouest et dont la Côte d’Ivoire serait prioritaire. il s’agit des domaines de l’eau, de l’environnement, de l’électricité et du transport d’un montant de 7 milliards d’euro.
B.S.