x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 16 juin 2009 | Fraternité Matin

Football : Ils ont séduit...

Le match amical Côte d’Ivoire-Cameroun a permis à l’entraîneur Vahid de jauger de la forme du moment de tous les joueurs convoqués en sélections. Hormis Salomon Kalou (convalescent), les 22 joueurs présents se sont exprimés. Chacun a pu donner le meilleur de lui-même. Toutefois, quelques éléments ont largement tiré leur épingle du jeu.



NDri Koffi Romaric est en passe de devenir le nouveau pourvoyeur de balles de la sélection nationale. Depuis son retour, il s’illustre bien au sein de l’équipe. Contre le Malawi, le meneur de jeu du FC Séville a été étincelant. Il a fait marquer et a inscrit un beau but. On l’a vu revenir souvent prêter main forte à ses coéquipiers de la défense. A Conakry, Romaric a encore fait parler le foudre. Son pied gauche magique a expédié le Syli national en enfer.



«C’est un joueur intéressant. Romaric me donne satisfaction. Il a fait un match solide face à la Guinée», disait avec fierté, Vahid.



Dimanche, face aux Lions Indomptables, l’ancien métronome du Mans, a abattu un travail énorme. Sa justesse, son aptitude à fluidifier les mouvements collectifs mais aussi l’efficacité de son pied gauche sont autant d’atouts qui font de Romaric, un élément indispensable du système Vahid. Il a gagné en maturité et volume de jeu. Sur une de ses longues passes, Didier Drogba a ouvert la marque (7e). Il emboîtera le pas à son capitaine en seconde période en laissant stupéfait le gardien camerounais, Kameni. En trois matches, le milieu ivoirien a inscrit trois buts. Un meneur de jeu devenu buteur de l’équipe. Ce garçon a énormément progressé. Vahid misera sur lui pour gagner la bataille du milieu face aux Etalons, dimanche, au Burkina.



Tioté Cheick est inconnu du grand public ivoirien. Mais, pour sa première sortie en équipe nationale senior, l’ex-sociétaire du Sporting Club de Gagnoa a agréablement surpris. Il s’est loyalement battu dans l’entre-jeu. Techniquement, ce jeune s’est amélioré. Sans se compliquer la tâche, Tioté a joué juste. Par sa capacité à répéter les courses et les efforts, son agressivité dans les duels et son travail de récupération et l’intelligence de son placement et de ses interventions, Tioté a assuré l’équilibre du système et des compensations.



Vahid a raison d’avoir fait appel à ce jeune loup aux dents longues.



Quant à Kader Kéita, sans être flamboyant, il a apporté son insolence et sa force de pénétration à l’équipe. Dribbleur infatigable, provocateur, le fantasque attaquant ivoirien a souvent fait souffrir la défense adverse. Si Kader joint l’utile à l’agréable, il rendra beaucoup de service aux Eléphants.



Du côté camerounais, Samuel Eto’o Fils est resté égal à lui-même. Dans ce match, il a fait admirer son aisance technique, son pouvoir d’accélération et son intelligence. C’est sur une de ses balles arrêtées que le Cameroun a réduit le score (1-2).



Jean-Baptiste Behi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ