x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 juin 2009 |

USA-Opération d’identification: L’Ambassadeur Charles Koffi donne le coup d’envoi

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, SEM Charles Koffi s’est fait enrôler ce jeudi 11 juin 2009 quelques minutes seulement après l’ouverture du centre de Washington, DC. L’ambassadeur Charles Koffi, le plus illustre des citoyens ivoiriens aux USA devient ainsi le premier ivoirien à imprimer son nom sur la liste de l’opération d’identification de la population et de recensement électoral.

S’adressant à la presse au terme d son enrôlement, l’ambassadeur Koffi s’est réjoui que cette phase ultime qui marque le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire ait véritablement commencé pour les Ivoiriens de l’étranger. « C’est un sentiment de fierté et de joie qui m’anime, et je voudrais ici remercier les autorités politiques et administratives parmi lesquelles le Président de la République, le Premier ministre et le président de la CEI, M. Mambé d’avoir permis au Ivoiriens de la diaspora de faire valoir leur droit civil en les impliquant dans ce processus de sortie de crise engagé depuis la signature des APO. » Aux Ivoiriens de l’étranger et particulièrement des Etats-Unis, l’ambassadeur Charles Koffi a lancé un appel vibrant pour qu’ils s’impliquent dans le processus de paix en s’inscrivant de façon massive sur les listes électorales. « Les modalités d’enrôlement ont été facilitées à la seule condition de la présentation d’un extrait d’acte de naissance. Les Ivoiriens de la diaspora n’ont plus aucune excuse pour ne pas s’enrôler. Je leur demande donc de faire sienne cette opération dont le succès sera la victoire de la démocratie en Côte d’Ivoire et surtout le retour de la paix dans notre pays, » a-t-il observé.

Pour M. Touré Mamadou, président de la CEI locale, le lancement de l’opération d’identification à l’étranger démontre s’il en était encore temps de l’importance qu’accordent les autorités du pays au retour de la paix. Il s’est également réjoui que cette opération connaisse désormais un réel commencement et a demandé à « mes frères et sœurs de tous les quatre coins des Etats-Unis à participer aux différentes opérations. C’est le temps de la paix qui nous appelle.»

En dehors de Washington, DC, trois autres centres d’enrôlement sont ouverts dans les villes de New York, d’Atlanta et de Los Angeles. Cela aux dires de M. Yua Koffi président de la CNSI, permettra de couvrir les zones les plus peuplées par les Ivoiriens des Etats-Unis et aussi et surtout d’éviter tout débat futile et inutile.

« Notre souci à la CEI consiste à rapprocher aux mieux les bureaux d’enrôlement vers les populations. C’est ainsi que le centre de New York a été scindé en deux pour couvrir le grand nombre d’Ivoiriens qui habitent cette ville, » a expliqué M. Sinan Bakary, vice président de la CEI.

Dans la salle d’enrôlement de Washington, l’ambiance était bon enfant avec quelques petites blagues fraiches « made in Abidjan » distillées par Mme Abby. Les agents locaux formés pour le recrutement semblent maitriser déjà tout le mécanisme d’identification.

« Je suis très heureuse. Je viens de me faire enrôler et je n’attends que le 29 novembre pour accomplir mon droit civil le plus absolu, » s’est exclamé Mme Sylvie Ettienbla, secrétaire de direction à l’ambassade. Commencée timidement, l’opération connaitra sûrement un bond ce week-end.

Tous les représentants des partis politiques étaient présents à cette première journée d’enrôlement et semblaient tous ravis de l’opération. «Tout se passe comme prévu, » ont dit presque à l’unisson MM Charles Druid du FPI, Brizoa Kouassi du PDCI et Edouard Kei du RDR qui accrochés à leur téléphone portable semblaient confirmer à leurs interlocuteurs que le processus a réellement débuté.

L’opération d’indentification qui a commencé ce jeudi 11 juin prendra fin le dimanche 28 juin prochain. La diaspora ivoirienne a donc deux bonnes semaines pour participer au retour de la paix.

Phil Nomel
Washington, DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ