x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 juin 2009 | Fraternité Matin

Grève des dockers : Les dockers, après avoir été reçus par le Chef de l’état, ont décidé de mettre un terme au débrayage - Le travail reprend ce matin

Entrés en grève depuis le 1er juin dernier, les dockers ont levé leur mouvement hier, à la suite d’une audience que leur a accordée le Chef de l’Etat, le Président Laurent Gbagbo, à Touba, chef-lieu de la région du Bafing, où il effectue en ce moment une visite d’Etat.

L’annonce a été faite la nuit dernière par voie de presse, par M. Yves Colibou, Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire, qui était en compagnie de M. Guéï Pliké, nouveau porte-parole du Collectif national des dockers et dockers transit pour la défense de leur droits (Cndd).

Avant d’énumérer les acquis obtenus, le représentant de la centrale syndicale a indiqué que “le Président de la République s’est engagé à résoudre tous les problèmes qu’ils lui ont exposés. Le premier acquis concerne notamment la libération sans condition de tous leurs camarades dockers arrêtés et emprisonnés à la faveur du mouvement de grève qu’ils ont enclenché. Le deuxième concerne l’annulation de plaintes contre les dockers et leur mouvement et le troisième est la réintégration dans leur poste de travail des dockers licenciés”.

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire a présenté les excuses de ses camarades dockers à la Côte d’Ivoire, aux opérateurs économiques, aux pays de l’hinterland, aux personnes physiques et morales. Ils ont vivement remercié le Président Laurent Gbagbo pour s’être appesanti sur le sort des dockers. Remerciements appuyés à l’Aitf, au Bureau international du travail, au médiateur Sako Mamadou, docker, qui a fait des pieds et des mains pour que l’on aboutisse à un heureux dénouement de la situation.

Il a lancé un appel à tous les dockers à la reprise du travail ce matin au Port dès 6 heures.

Cissé Mamadou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ