x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 17 juin 2009 | Fraternité Matin

Mali : Une base d’Al-Qaïda attaquée, plusieurs morts

L’armée a mené une offensive contre les Salafistes, mardi, dans le nord du pays, près de l’Algérie dans la région de Timétrine.



Une «base» d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été attaquée, hier, par l’armée malienne. Bilan, «plusieurs morts» dans le camp des combattants islamiques, a-t-on appris par France 24.



C’est la première fois, selon des observateurs, que des troupes maliennes mènent une attaque contre les islamistes armés, au nord du Mali, dans la région de Timétrine, à la frontière de l’Algérie.



Cette attaque a eu lieu quelque deux semaines après l’annonce le 3 juin, de l’exécution d’un otage britannique par Aqmi.



Une source sécuritaire a indiqué à la presse que l’offensive menée contre Aqmi a permis à l’armée malienne de détruire des véhicules et de saisir des munitions. Selon la même source, l’opération de la région de Timétrine avait pour objectif de prendre en tenailles les islamistes armés entre le Mali et l’Algérie. En vertu des accords entre les deux pays. Qui stipulent que l’armée algérienne peut entrer sur le territoire malien pour pourchasser les salafistes ; quand l’armée malienne «a le droit de les poursuivre jusqu’en territoire algérien».



Après l’assassinat le 31 mai du touriste britannique, Edwin Dyer, capturé le 22 janvier au Niger en compagnie de 4 autres touristes européens, et de celui le 10 juin d’un officier malien à Tombouctou par des hommes soupçonnés d’être membres d’Aqmi, les autorités de Bamako ont annoncé leur intention de mener une «lutte sans merci» contre les salafistes.



Ernest Aka Simon

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ