x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 juin 2009 | Le National

Tapé Koulou Laurent, Président du Front National d`Initiative Démocratique (FNID) : “Je vais à Gonzagueville reclamer le corps de Doudou Guéi Rose”

Vous avez annoncé votre candidature aux élections Présidentielles du 29 Novembre 2009, croyez-vous réellement que ces élections auront lieu à cette date ?
Je ne le pense pas.

Pourtant vous vous êtes porté candidat à l`élection pour cette date, quelle vision nouvelle voulez- vous donner à la Côte d`Ivoire alors qu`on vous voit proche du Président Bédié par qui tout ce désordre est venu, sauf erreur d`appréciation de notre part.

Concernant la date de cette élection, je l`ai déjà signifié aux Ivoiriens en Octobre dernier, c`est-à-dire en 2008. Nous ne sommes pas encore prêts. Il nous faut 3 mois pour nous identifier tous, Il faut 3 mois pour vérifier les listes et autres, les nettoyer, 3 autres mois pour les pièces d`identités et les cartes d`électeurs, 2 mois pour la campagne électorale et la Côte d`Ivoire serait réunifiée par la volonté des Ivoiriens, ce qui nous amène au début Mars 2010.

Il y a aussi le pèlerinage des frères musulmans, les fêtes de fin d`année ; oui, je suis Bédiéiste mais je ne suis pas militant du PDCI le désordre n`est pas venu du Président Bédié, nous savons tous ce qui s`est passé, il a été injustement chassé. Et aujourd`hui, les co-auteurs payent.


Quelles sont donc les raisons qui vous ont poussé à être candidat ?

Les raisons sont claires. La pauvreté a atteint son paroxysme dans le pays. L`injustice est criarde. Les frustrations sont nombreuses, le pillage de nos ressources par les partis politiques signataires des accords de Marcourssis (Banlieue parisienne). Le refus des autorités quant au retour des militaires exilés est une erreur, l`impunité flagrante sévit en Cote d`Ivoire.


Croyez - vous en des élections crédibles et transparentes ?

Je ne le pense pas. Je suis inquiet. La réaction des partis et leurs présidents nous laisse perplexe. Les signataires de Marcoussis se sont partagés les porte - feuilles ministériels et pillent les recettes de l`Etat. Comment voulez - vous qu`on aille aux élections avec ces ministres Marcoussistes et qu`on gagne ces élections ? Nous allons vers des élections truquées. Ils sont assis sur l`argent du pays pour acheter les consciences.


Que proposez-vous ?

Que le président dissolve ce gouvernement. Et forme une nouvelle équipe commando, un gouvernement qui n`a aucune coloration politique, pour organiser ces élections. Les Marcoussistes (FPI, PDCI, RDR, PIT, UDPCI, MFA) occupent des postes juteux et vont puiser dans les caisses de l`Etat pour fausser les résultats des urnes. Il faut que le gouvernement Soro soit dissous pour donner des chances égales à tous les candidats. Puisque l`Accord politique de Ouaga le précise. Nous interpellons le président Compaoré et le SG de l`ONU afin qu`ils tiennent compte des réalités du terrain.


Quelles sont vos chances de remporter cette présidentielle ?

Si toutes ces recommandations que nous avons faites comme candidat sont respectées, je gagnerai au premier tour. Je revendique 5 millions d`électeurs en Cote d`Ivoire, composés des pauvres, des frustrés et des misérables sur une population électorale de 8 millions.


Avez - vous les moyens de votre politique et répondez - vous à tous les critères ?

Concernant la caution de 20 millions, je serai l`un des premiers candidats à verser cette somme. Mais je reviens sur des propos tenus par l`opposant Laurent Gbagbo en 1990. Il avait promis réduire ce montant, opté pour une somme symbolique pour permettre à tous les candidats de s`acquitter de cette somme. Tiendra t - il parole. Nous attendons de voir. Mais nous sommes prêts , même si la caution est maintenue à 20 millions de francs. Mais je déclare n`avoir jamais participé au pillage d`une société d`état ou des fonds d`une régie financière de l`Etat de Côte d`Ivoire, mon honnêteté et mon combat pour la cause juste permettra que certaines bonnes volontés aux valeurs morales propres pourront m`assister ou nous assister matériellement et financièrement.


Vous avez été hier le parrain de la galaxie patriotique qui avait une haine viscérale pour les français, quels seront vos rapports avec l`ex- puissance colonisatrice si vous accédez au pouvoir ?

Je réponds tout de suite et de manière directe, il faut reconsidérer certains propos qui ont été tenus dans des périodes douloureuses où la Côte d`ivoire se trouvait orpheline puisque notre allié traditionnel qu`est la France avait refusé d`exécuter les accords de défense signés depuis les indépendances et nous étions face à une attaque extérieure et notre espoir était la France. Aujourd`hui nous sommes dans un monde de globalisation, la Côte d`ivoire a besoin d`être un pays émergent et industrialisé, seule la France connaît les réalités de notre pays. Je crois qu`en ma qualité d`homme politique et avec une vision lointaine, je mettrai des commissions spécialisées en place pour rétablir des relations harmonieuses entre le peuple frère de la France et celui de la Côte d`Ivoire. Nous allons dépasser les dissensions issues des périodes de doutes et d`incertitudes. Je rétablirai de manière responsable des relations solides avec tous les pays alliés de la Côte d`ivoire dans l`honnêteté et la sincérité pour l`honneur des peuples.


Après avoir parlé à vos parents de Locodjro le 6 Juin 2009, quel message allez - vous délivrer le week- end prochain à Gonzagueville ?

J`ai été surpris qu`à Kabacouma, les populations aient réclamé seulement le corps de leur parent, feu le Général Robert Guéi. Elles n`ont pas réclamé aussi le corps de son épouse. Nous allons à Gonzagueville demander le corps de notre sœur, Doudou Guéi Rose pour aller l`enterrer à Issia. C`est grâce à elle que plusieurs de nos villages ont été électrifiés. Nous n`accusons personnes quant à sa mort. Nous la mettons sous le compte de la guerre. Nous voulons par cet acte lui réserver une sépulture digne de notre sœur. Nous espérons que tous les fils d`Issia se joindront à nous pour des funérailles grandioses et dignes d`elle à une date qui sera fixée de commun accord avec le Chef de l`Etat, Chef suprême des armées et de la magistrature.


Quelle est votre réaction par rapport à l`affaire de détournement de 2 Milliards de F CFA qui éclabousse jacques Anouma, le DAAF de la présidence.

C`est une affaire qui ne date pas d`aujourd`hui. Le National avait déjà levé le lièvre il y a quelques mois sur cette affaire. Maintenant que l`affaire refait surface, nous allons exiger la démission de M. Jacques Bernard Anouma. Il y a trop de scandales financiers auxquels son nom est mêlé. Il est pour nous, un ami, un frère, nous souhaiterions qu`il n`attende pas d`être interpellé par la justice dans le cadre de cette affaire pour rendre le tablier dans la honte et l`humiliation. Nous lui conseillons la voie de la démission qui nous paraît plus honorable.


Lors de sa visite d`Etat à Man, le Président Gbagbo a évoqué le problème de la destruction de la forêt dont vous en avez fait votre cheval de bataille. Des motifs de satisfactions quant à cette déclaration du Chef de l`Etat ?

C`est une goutte d`eau dans la mer pour nous. Le problème est si grave qu`il ne faut pas l`aborder ainsi. Il faut des sanctions, des arrestations, des poursuites judiciaires. Nous souhaiterions que le président Gbagbo mette fin aux souffrances de nos parents à l`Ouest. En mettant au trou tous les pilleurs et leurs complices. C`est de cette manière que nos forêts seront sauvegardées.


Des personnes soutiennent que le président Gbagbo a minimisé la mort du président Gabonais en ne se rendant pas à ses funérailles au Gabon ?

Le Président Gbagbo est représenté au haut niveau. D`abord par son Premier ministre Soro, Son épouse et son ami de toujours Alassane Ouattara. Celui avec lequel il avait créé le Front Républicain et avec qui ils étaient au Gabon lors du renversement du Président Bédié.


Comment voulez- vous qu`il soit représenté ?

Nous parlons de la paix et il fallait rencontrer les populations et les soulager. Nous sommes d`accord avec lui et nous réitérons notre demande. Il faut dissoudre le gouvernement Soro si on veut des élections libres, justes et transparentes. A moins que le président Gbagbo, ADO et Soro aient décidé de confisquer le pouvoir pour partager les richesses du pays entre le RDR ( Café-Cacao) et le FPI( pétrole et finances).

Propos recueillis par Ibrahim Fall
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ