x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 juin 2009 | Notre Voie

Mutuelle des agents et hôtel médical des Impôts : La direction générale explique la réforme

La direction générale des Impôts a annoncé pour le mercredi 24 juin prochain, une assemblée générale extraordinaire de la Mutuelle des agents qui, certainement, va adopter ou rejeter les textes proposés par le groupe travail issu du forum social de Grand-Bassam.

C’est finalement le mercredi 24 juin prochain que se tiendra l’assemblée générale extraordinaire de la Mutuelle des agents de la direction générale des Impôts (DGI). Les 2.500 agents des Impôts auront ainsi la latitude d’adopter ou de rejeter les textes que va leur proposer le groupe de travail né de la concertation de Grand-Bassam connue sous l’appellation de forum social des 3 et 4 avril 2009. “Et comme cela va entraîner un profond changement, il faut poser la question aux sociétaires, en convoquant une assemblée générale extraordinaire. Les convocations ont été envoyées depuis le lundi 15 juin dernier. Et l’assemblée générale extraordinaire est prévue le 24 juin 2009. La mutuelle se propose de tourner dans les services pour expliquer les innovations du nouveau projet de statuts. La MADGI brasse beaucoup de produits et si nous n’y prenons garde, nous allons avoir des problèmes”, a indiqué, hier à la presse, Alex Calixite Bonny, conseiller technique du directeur général des Impôts. Il a précisé que la nouvelle mutuelle à mettre en place aura un conseil d’administration où les associations, les amicales et les syndicats seront représentés. A l’instar de ce qui se passe à la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, son président sera désigné par la direction générale.

Alex Calixite Bonny, par ailleurs, président du comité scientifique du forum de Grand-Bassam, a soutenu que ce forum vise à inviter les agents à se parler entre eux et à se réconcilier. Il devait, en effet, permettre aux agents de voir les actions sociales à mener. Quels acteurs pour conduire le social ? Et mettre en place un code de bonne conduite entre les associations existantes, entre les membres et leurs associations et entre les associations dans leur rapport les unes avec les autres. Alex Calixite Bonny a notamment rappelé que depuis 2008, le front social à la direction générale des Impôts est en ébullition. “Dans une famille, quand les enfants se battent, il incombe au chef de famille de rassembler ses enfants et de les réconcilier. C’est ce que la direction générale a fait. On a essayé en 2008, précisément le 19 décembre. La DGI a invité toutes les associations existantes à une rencontre. Tout le monde a répondu présent, sauf le Syndicat national des agents du fisc (SYNAFISC)”, a dit M. Bonny. Il a indiqué que le SYNAFISC, à cette époque, était non seulement en campagne de renouvellement de ses instances mais aussi il devait faire face à une dissidence. Mais il a précisé que l’Union nationale des agents des Impôts de Côte d’Ivoire (UNAGICI), qui était en congrès et devait aussi gérer des bagarres entre ses membres, avait accepté de tout arrêter pour assister à cette rencontre. “Au cours de la réunion, la parole a été donnée à tout le monde. Et ce qui est ressorti est qu’aujourd’hui, les associations ont mis de côté leur objet principal pour se déporter sur le terrain financier. Tout le monde crée des produits, tout le monde est devenu affairiste et c’est cela qui suscite des convoitises et les batailles de leadership. Chacun veut se positionner, chacun veut prendre le contrôle de l’association qui est devenue un véritable fonds de commerce. Voilà la cause principale. La DGI, après avoir écouté tout le monde a convenu d’organiser, dans un cadre plus étendu, un forum social. Etant donné que nous sommes dans une famille, de temps en temps, il y a des problèmes. C’est çà aussi la force des grandes familles de se retrouver et de se parler. Et on se réconcilie. C’est alors qu’elle a organisé les 3 et 4 avril 2009 à Grand-Bassam le forum social”, a-t-il reconnu. Mais, il dira que là encore, le SYNAFISC, bien qu’invité avec tous les documents à discuter à l’appui, n’est pas venu à ce dernier rendez-vous.

Ainsi à Grand-Bassam, il a été débattu de la question de la Mutuelle des agents de la direction générale des Impôts (MADGI) qui compte aujourd’hui 2.500 agents. “Deux problèmes ont été posés : l’actualisation des textes et la représentativité au niveau de la mutuelle. Ce qui fait que depuis 2003, dernière date du renouvellement des instances de la mutuelle, on ne peut pas convoquer l’assemblée générale. La mutuelle a donc décidé, en 2008, face à ce problème, de faire un toilettage des textes et de proposer un collège électoral pour éviter désormais de déplacer tout le monde. Et M. Pokou, qui conteste aujourd’hui, était à cette assise à l’ENA. Il a même influencé les travaux. Mais dès sa sortie, il les a remis en cause. D’où l’idée de réfléchir au cours du forum sur quelles dispositions consensuelles mettre en place pour avoir l’adhésion des agents à la mutuelle”, a rappelé le conseiller technique du directeur général des Impôts. Après avoir indiqué que lorsqu’on convoque une assemblée, il est difficile à la mutuelle de réunir plus de 60 personnes.


Robert Krassault: ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ