x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 juin 2009 | Notre Voie

Libre circulation des biens et des personnes entre Abidjan et Lagos : La collecte des données démarre en juillet

La collecte des données pour prendre des décisions qui vont contribuer à la facilitation du commerce et du transport le long du corridor Abidjan-Lagos démarre en juillet prochain au sein des cinq Etats (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Ghana, Nigeria) concernés par le projet régional dudit corridor. C’est l’information que le secrétaire exécutif de l’Organisation du corridor Abidjan-Lagos (OCAL), Dr. Justin Koffi, a donnée, hier, à l’hôtel Ibis-Plateau, au terme de l’atelier régional.
Le mode de calcul des données relatives au transport et au commerce des pays sus cités, la méthode de leur collecte et leur source de vérification ont été validés. Aussi, les experts ont-ils décidé du renforcement des capacités des structures nationales impliquées dans la collecte des données, de disséminer les résultats par pays, de rencontrer périodiquement les CNLS et les cellules sectorielles des ministères en charge des Transports et de publier un manuel révisé de suivi évaluation.

Le ministre ivoirien des Transports, Albert Mabri Toikeusse, a déclaré qu’il n’y a pas de développement sous régional sans système de transport efficace et accessible à tout point de vue. “Il n’y a pas de rapprochement des peuples et d’échanges sans le transport. C’est pour cela que tout ce qui va contribuer au développement des transports doit mériter un intérêt particulier”, a-t-il dit. Il a souhaité que les résolutions aident les ministres des Transports de la Cedeao à prendre des décisions lors de sommet des chefs d’Etats qui aura lieu le lundi prochain à Abuja au Nigeria. La Cedeao et les partenairess, a-t-il dit, soutiennent les projets comme celui qui réunit les experts.

Mme Anca Dumitrescu, chargée du projet OCAL à la Banque mondiale, s’est dite satisfaite des résultats de l’atelier. Elle a indiqué que la première phase du projet démarre en 2010 pour le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Et que la deuxième phase débute en 2011 avec la Côte d’Ivoire. Elle estime que le comité ivoirien de facilitation doit œuvrer pour rattraper les autres pays. La facilitation du commerce, les infrastructures routières, la gestion nationale du projet et la composante régionale sont les articulations du projet. “Nous devons commencer la préparation des dons et crédits qui entrent en vigueur en décembre prochain ou en janvier 2010”, a-t-elle annoncé. Le projet qui va durer environ 5 ans a un coût d’environ 125 milliards FCFA (250 millions de dollars), a-t-elle révélé.

Le chef de la division transports de la Commission Cedeao, Jules Gogoua, a souhaité que le projet aille de l’avant pour que le transport dans la sous région soit fluide en vue de contribuer à son développement.

Gomon Edmond: gomonedmond@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ