x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 juin 2009 | Notre Voie

Visite du président de la République dans le département du Bafing-Les populations à Laurent Gbagbo: “Nous vous remercions pour l’érection de Koro et de Ouaninou en chefs lieu de département”

Les populations de la région du Bafing ont exprimé hier, leur profonde gratitude au président Laurent Gbagbo pour l’érection des sous-préfectures de Koro et de Ouaninou en chefs-lieux de département, ainsi que pour la création de nouvelles sous-préfectures et de nouvelles communes. “La création du département de Ouaninou vient de rétablir un équilibre au niveau de la région, instaurant ainsi une administration plus cohérente et plus proche des administrés”, a indiqué Sako Karomoko Fodé, le président du conseil général du département et porte- parole des populations.

Celui-ci a poursuivi dans ses propos pour dire que “depuis l’accession de Touba en chef-lieu de département, c’est la première fois que cette localité bénéficie d’autant de gratitude” de la part d’un président de la République.

Le porte-parole des populations de la région du Bafing a, par ailleurs, présenté un triste tableau de cette région au niveau de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures hydrauliques. “Monsieur le Président, la région du Bafing compte 104 écoles primaires publiques pouvant accueillir 25 000 élèves. Sur ces 104 établissements, seuls 29 sont en mesure d’offrir des conditions d’études décentes aux enfants. Les 75 autres sont dans un état de délabrement très avancé. A ce jour, 15 000 élèves seulement sont scolarisés. C’est pourquoi nous demandons votre aide pour la rénovation desdits établissements”, a-t-il plaidé, avant de demander au président Laurent Gbagbo d’aider le conseil général à réhabiliter les centres de santé du département de Touba. “Malgré les nombreux investissements réalisés par le conseil général dans le domaine de la santé, tous ces établissements sanitaires, y compris le Chr souffrent d’un manque criant de personnel, équipements et de médicaments, le tout nécessitant une aide”.

Sako Karamoko a, en outre, fait savoir au chef de l’Etat qu’il y’a une cinquantaine de villages de la région qui ne disposent toujours pas d’eau potable et dont les populations vont prendre l’eau des marigots pour satisfaire leurs besoins. “Il y a urgence à ce niveau et les populations vous seront d’une infinie gratitude si vous leur apportez cette source de vie”.

Le président du conseil général de Touba a clos son intervention en demandant au chef de l’Etat de penser à la relance du projet soja dans la région ; un projet qui, selon l’intervenant a permis en son temps aux populations du Bafing de sortir de la pauvreté pour se prendre en charge. “Nous sollicitons votre appui pour la relance de ce projet afin de permettre à nos compatriotes de vivre dignement (…) Nous souhaitons, en outre, votre implication personnelle pour que le projet soja soit transféré au conseil général de Touba; cela facilitera sa bonne gestion” , a-t-il déclaré .


Gervais Amany Envoyé spécial à Touba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ