x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 17 juin 2009 | Notre Voie

Don de matériels: La FIFA comble des clubs ivoiriens

Dans le cadre du projet “Gagner en Afrique avec l’Afrique”, la FIFA continue de poser des actes en faveur des clubs continentaux de l’élite. A ce titre, elle a offert un important lot de matériel à la Côte d’Ivoire. De façon exceptionnelle, la Fédération internationale de football association a récompensé l’Asec pour la qualité du travail qu’elle abat depuis des années pour le sport-roi africain. La Commission nationale de football sur espace réduit (CNFER) ou beach soccer n’a pas été oubliée. Hier, lors d’une cérémonie tenue au siège de la FIF, le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, s’est fait fort de le remettre aux destinataires en présence de Kablan Sampon, responsable du Bureau de développement de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest.

Devant tant de générosité de l’instance du football mondial, le patron de la FIF n’a pu s’empêcher d’inviter les clubs bénéficiaires à élever leur niveau d’organisation administrative et technique pour mériter de la FIFA. “On ne peut pas comprendre que des clubs de D1 ne soient pas dotés d’un siège, d’un fax, d’un site internet, qu’ils n’aient pas un secrétaire général permanent bien rémunéré… Ils seront bien obligés de s’aligner sur les normes du 21ème siècle. Ce n’est pas embêter les clubs que de leur demander de se moderniser”, a soutenu Jacques Anouma qui a prié Kablan Sampon de transmettre à Sepp Blatter, le président de la FIFA, et au secrétaire général de cette institution les remerciements de la FIF et des bénéficiaires.

Il a en outre annoncé que la Fédération internationale de football association a décidé de reverser une quote-part significative aux clubs dont les joueurs seront à la phase finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Mais il s’est empressé d’ajouter : “Ce n’est pas une raison pour que les clubs mettent la pression sur la fédération pour avoir leurs joueurs en sélection. Ce n’est pas la FIF qui choisit… Ne seront en sélection que les meilleurs”.

Au nom de la Conférence des présidents de clubs, Salif Bictogo a promis au président de la FIF que les bénéficiaires feront bon usage du matériel reçu et qu’ils mettront tout en œuvre pour une meilleure gestion de leurs associations.

Symboliquement, Jacques Anouma a remis séance tenante un ballon et des gants au secrétaire général de l’Union sportive des clubs de Grand Bassam, Jean Jacques Ebé. En réalité, ce lot dont le contenu est le même pour les autres clubs se compose de 12 ballons T.5, 23 crampons moulés, 7 gants de gardien de but, 23 protège tibia, 51 chasubles ajourés, 25 cônes de 30 centimètres, 25 cones de 23 centimètres, 51 assiettes pour entraînement et 12 piquets slaldm.
La Commission nationale de football sur espace réduit (CNFER) ou beach soccer présidée par Douho Bruno a bénéficié de 18 bandes de délimitation, 12 fanions, 3 filets, 3 poteaux et de 4 jeux kit corners. De quoi lui permettre de travailler de bonnes conditions pour préparer la prochaine CAN de cette discipline.

Au mois de juillet, une délégation de la FIFA viendra en Côte d’Ivoire pour évaluer le niveau d’organisation des clubs de l’élite. La fédération anglaise dépêchera également des techniciens en vue d’un séminaire de formation pour entraîneurs. A en croire Kablan Sampon, le projet “Gagner en Afrique avec l’Afrique” vise la formation des entraîneurs, des arbitres, des secrétaires généraux et des cadres sportifs en charge de l’élite du football local.

Roger Okou Vabé: rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ