x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le vendredi 19 juin 2009 |

Papa Wemba célèbre son 60ème anniversaire et les 30 ans de sa carrière musicale

Source: Donat Tsona/berger-media.info

L’artiste musicien Papa Wemba a commémoré le dimanche ses 60 ans d’âge à Kinshasa, et les 40 ans de sa carrière musicale. Cette manifestation a débuté par une messe d’actions de grâce célébrée à la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala. L’un de ses amis du quartier qu’il a immortalisé dans plusieurs de ses chansons, M. l’abbé Yves Koko est prêtre dans cette paroisse catholique. Après la prière, des retrouvailles ont été organisées d’abord au quartier Matonge, précisément au « Village Molokai », le siège de son orchestre Viva la Musica situé dans la commune de Kalamu et ensuite à l’espace" Planète J " à la commune de la Gombe où il animé un concert.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba Papa Wemba, est un chanteur et compositeur congolais, l’un des artistes musiciens africains les plus célèbres . Il est né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Sankuru, province du Kasaï-oriental. Chanteur aux talents incontestables il est inscrit dans les années 1960, comme élève à l’école Pigier à Kinshasa. Ses parents sont protestants mais il se donne à l’Eglise catholique dont il devient chantre dans une chorale. Ses parents morts, il se lance dans la musique populaire dans son quartier et adopte comme pseudo de Jules Presley. C’est en décembre 1969 qu’il créent avec Nyoka Longo Jossart, Manuaku Waku (Pépé Felly), Evoloko, Mavuela Siméon… le groupe Zaïko Langa Langa.

Groupe qu’il va quitter en décembre 1974, au détriment de Isifi Lokole qu’il crée avec Evoloko, Mavuela et Bozi Boziana. Il compose " Amazone ", nom de son épouse qui domine les hit-parades de la musique africaine en 1975. Mais la même année il s’en alla créer avec deux de ses complices Mavuela Somo et Bozi Boziana l’orchestre "Yoka Lokole". toujours pas satisfait de la méthode de ses compagnons, en février 1977, Papa Wemba crée l`orchestre "Viva la Musica", son propre ensemble qui va connaître un succès éclatant avec la présence des jeunes talents qui émergent. Cas de King Kester Meneya, Reddy Amisi, Kisangani Espérant, Bipoli, Jadot le Cambodgien et Petit Aziza, Bongo Wende, Syriana, Pinos Rigo Star...

Mais l`âge n`a jamais influencé le "grand Kourou yaka" l`un de ses surnom; toujours à la mode "grand luxe", c`est façon à faire taires ses adversaires et surout ceux qui le qualifait de "mohuta = non kinois. il s`est nommé aussi "Papa Wemba" car en afrique on doit du respect aux papas.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ