Initialement prévu pour avoir lieu aujourd’hui, le procès des inculpés dans le drame du stade Félix Houphouet-Boigny ne se déroulera pas. Selon une source jointe par téléphone hier après-midi, au cabinet du procureur de la République près le tribunal d’Abidjan-Plateau, le procès a été reporté à la première quinzaine du mois de juillet. “Le procès n’aura pas lieu demain (NDLR : aujourd’hui). Il a été reporté à la première quinzaine de juillet. Vous savez que les Eléphants jouent ce week-end au Burkina. Il ne faudrait pas pertuber la sérénité des joueurs et des Ivoiriens. Mais, dans les jours qui suivent, le procureur va annoncer la date précise du procès”, a indiqué la source avant d’ajouter que les trois officiers de la gendarmerie et le commissaire de police cités dans cette affaire comparaîtront aussi à la barre du tribunal du Plateau aux côtés des civils et autres dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le calendrier trop chargé des Eléphants est l’une des causes majeures du report du procès quand on sait que pour la manifestation de la vérité, la présence de tous serait souhaitable. Car, faut-il le rappeler, MM. Anzouan Kacou Bléouet Albert, président du comité d’organisation du match Côte d’Ivoire-Malawi, membre influent de la FIF, Beugré Andoh, chef du service comptabilité de la FIF, et Koné Ardjouma, directeur général de la FIF, devront s’expliquer en citation directe au procès sur ce qui leur est reproché. Il s’agit d’homicide et de blessures involontaires, complicité de faux et usage de faux en écriture privée et de commerce et complicité d’escroquerie pour Beugré et Ardjouma. Le commissaire de police Djokouéhi Léon Djibré, chef du district 4 de la police à Adjamé, Obou Gadou Valentin, commandant du groupe des escadrons, et Goué Léopold Magloire répondront quant à eux des faits d’homicide et de blessures involontaires. Enfin, Yao Séraphin (faux et usage de faux et complicité d’escroquerie), Aka Faustin (complicité de faux et usage de faux et escroquerie), Kamara Shindou, Kouadio Rosine et Kouakou Florence (faux et usage de faux et complicité d’escroquerie) et Serge Zabalou (complicité de faux et usage de faux et complicité d’escroquerie) se défendront à la barre du tribunal du Plateau face aux charges du procureur Tchimou Raymond évoquées le 18 mai dernier, au cours d’une conférence de presse à son cabinet.
20 morts et 132 blessés avaient été enregistrés dans des bousculades lors du match Côte d’Ivoire-Malawi au stade Félix Houphouet-Boigny le 29 mars dernier.
Didier Kéï
20 morts et 132 blessés avaient été enregistrés dans des bousculades lors du match Côte d’Ivoire-Malawi au stade Félix Houphouet-Boigny le 29 mars dernier.
Didier Kéï