x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 juin 2009 | Notre Voie

Fraude massive à l’identification à Yopougon: La DDC de Gbagbo menace

500 121 personnes enrôlées à Yopougon. C’est le chiffre communiqué à la Commission électorale indépendante (CEI) à la date du 14 décembre 2008 par son représentant d’Abidjan 3, Sanogo Amadou, militant très actif du RDR. Chiffre d’ailleurs livré en première information par le maire RDR d’Abobo-gare Adama Tounkara à son collègue FPI de Yopougon, Gbamnan Djidan. Alors que, selon Célestin Bouazo, Sanogo Amadou a communiqué au FPI le chiffre de 490 622 enrôlés. Cette différence de chiffres et la curieuse intrusion de Tounkara dans les affaires d’une commune qui n’est pas la sienne, ont poussé les responsables du Front po-pulaire ivoirien de Yopougon à vérifier les données statistiques. Après les corrections des documents de la CEI, le FPI constate que ce sont plutôt 487 244 personnes qui ont pu se faire enrôler du 29 septembre au 14 décembre 2008. Soit une différence de 12 877 personnes déclarées en plus par Sanogo Amadou.
Aussi, la direction départementale de campagne (DDC) du candidat Laurent Gbagbo à Yopougon et la fédération FPI Abidjan- Banco qui se disent préoccupées par les graves anomalies de la CEI départementale Abidjan 3 présidée par Sanogo Amadou, ont-elles décidé de dénoncer ces pratiques qui ne garantissent pas des élections justes et transparentes.
Au cours d’une conférence de presse animée hier par le secrétaire général de la DDC, Célestin Bouazo Gnizako, à la salle de mariage de la mairie de Yopougon.
Selon Célestin Bouazo, la CEI a communiqué 153 sites à Yopougon. Curieusement Sanogo Amadou n’a ouvert que 150 sites sur l’ensemble des cinq CEI locales de Yopougon. Ainsi trois sites figurant sur la liste communiquée par la CEI au FPI n’ont donc pas été attribués. Ce sont notamment le collège Gbaégui, code 043 ; l’école ACE, code 044 et le groupe scolaire BAD Gesco, code 155. Le cumul des personnes enrôlées dans ces trois centres influe grandement sur les chiffres. Le conférencier ne s’est pas arrêté à ce constat amer. De la révision des documents reçus de la CEI, le FPI a pu découvrir le mécanisme de fraude élaboré par Sanogo Amadou et ses camarades du RHDP.
M. Bouazo a indiqué que le centre de collecte GEP Gloris, code 118 sis au quartier Toit-Rouge et qui appartient à la CEI Yopougon 5 a été comptabilisé à la CEI Yopougon 2 avec le même chiffre de 3 660 enrôlés. Ce chiffre a été donc rapporté deux (2) fois. Le tableau des effectifs de la CEI 1 fait ressortir, toujours selon M. Bouazo, 132 506 enrôlés. Le calcul repris par le FPI donne plutôt 132 776 personnes enrôlées. Soit 70 personnes omises par Sanogo. Le tableau des effectifs de la CEI 2 donne 89 124 enrôlés. Un contrôle donne 87 915 personnes enrôlées. Soit un gonflement de 1 209 personnes. La CEI 2 a communiqué 3 064 personnes enrôlées. Sanogo aurait avancé le chiffre de 2 847. Soit 217 personnes en moins. Célestin Bouazo a estimé que c’est à la suite des corrections des données statistiques de tous les documents que les responsables du FPI à Yopougon ont découvert le nombre réel de personnes enrôlées à Yopougon du 29 septembre au 14 décembre 2008. Soit 487 244 contre 500 121 personnes indiquées par Sanogo Amadou.
Face à ce qu’ils qualifient de dérives, les responsables du FPI à Yopougon condamnent fermement «les pratiques mafieuses inacceptables et intolérables de Sanogo Amadou». Ils exigent, selon Célestin Bouazo, que la lumière soit faite sur les trois sites non déclarés, que le chiffre réel soit communiqué ; que la CEI rassure qu’elle joue franc jeu. Le FPI estime que la CEI sera responsable des conséquences de fraude qu’elle organise à Yopougon. Selon Célestin Bouazo, «si les préoccupations ne trouvent pas de réponses claires et précises, la DDC et la fédération FPI Abidjan- Banco se verront dans l’obligation de ne pas reconnaître le chiffre de 500 121 donné par la CEI et se donneront tous les moyens possibles pour l’éclatement de la vérité».
Célestin Bouazo a dit que le FPI a porté plainte contre le sieur Sanogo Amadou pour fraude massive.
Enfin, le FPI interpelle le président de la République, Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et Choi, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire sur les graves menaces que la CEI fait peser sur le processus électoral à Yopougon.
Les échanges avec la presse ont permis de comprendre que le FPI reste vigilant sur la conduite de l’opération d’identification et d’enrôlement.
Le fédéral Zaba Zadi et le député Pierre N’Kramo Mobio ont apporté leur soutien à Célestin Bouazo.








Délon’s Zadé: delonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ