x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 24 juin 2009 | Fraternité Matin

Adzopé : Ohouochi exhorte les jeunes à la culture de la cola

Le programme d’installation des centres de pépinières de cola sur l’étendue du territoire national par le Cnra en collaboration avec l’Association des professionnels, producteurs et exportateurs de cola en Côte d’Ivoire (Appexco-Ci) a été lancé, samedi dernier, à Yakassé-Mé (Adzopé). Mme Ohouochi Clotilde, conseiller spécial du Président de la République, a, à cette occasion, exhorté les jeunes à la culture de la cola.


D’où son invite aux propriétaires terriens à céder des portions de terre aux jeunes afin de leur permettre de pratiquer la culture de la cola désormais culture pérenne à haute intensité de productions .Ce qui fait de cette spéculation, une culture d’avenir pour l’insertion des jeunes dans le tissu économique, a-t-elle souligné.

Le président de la cérémonie, Aho Jean Jacques, a fait noter qu’une mise en place d’une filière dynamique s’impose ; à travers l’identification de personnes ressources et la formation adéquate des producteurs .Aussi, a-t-il appelé l’ensemble des opérateurs de ce secteur et les chercheurs à réfléchir sur la possibilité de la mise en place d’un cadre légal et institutionnel sous-régional permettant de maîtriser les besoins réels de ce marché, de sécuriser la distribution et d’amorcer la phase de transformation. Il a aussi appelé les bailleurs de fonds et les organismes internationaux à poursuivre leur aide afin de relever le niveau de vie des populations et de réduire le chômage des jeunes

Pour offrir des semences sélectionnées de noix de cola, l’Appexco-Ci bénéficie de l’appui du Cnra. Ainsi, de grandes plantations ont été créées, a relevé M. Fondio Dramane, président du conseil d’administration de l’Appexco-Ci. Il a également pris l’engagement de mener l’opération de mise en place des centres de pépinières au rythme de 100 ha par an.

M. Paul Méo Dérou, préfet d’Adzopé, a demandé à la population de s’intéresser à cette culture. Tout en déplorant la faible sensibilisation à cet effet.

Notons qu’un planting de pépinières de cola et une visite d’un champ de colatiers eu lieu à cette occasion.




Adou Félix
Correspondant local
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ