x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 juin 2009 | Nord-Sud

Allocations budgétaires - Ministères techniques : c`est la galère

Le gouvernement veut mieux dimensionner les dépenses publiques afin d'éviter les déperditions. C'est l'objectif du séminaire organisé les 22 et 23 juin à Grand-Bassam par la Direction générale du Budget et des Finances.

Le directeur du budget de l'Etat, Ezéchiel Bah, a orienté sa réflexion sur les différentes étapes de l'élaboration du budget. Il a indiqué que le processus de préparation du budget connaît des insuffisances qu'il faut corriger. Il s'agit de la durée des conférences budgétaires et de l'insuffisance de l'enveloppe budgétaire allouée aux ministères techniques. A cela, s'ajoute le non respect des propositions budgétaires des ministères techniques, la trop grande exigence de justification des demandes ainsi que les fréquentes demandes de report des passages aux conférences budgétaires formulées par les structures techniques. Ces faiblesses relevées, selon lui, passeront en revue pour l'amélioration du processus d'élaboration du budget. M. Michel Tahi représentant le Dg du Budget et des Finances a rappelé que le pays a bénéficié d'un programme économique et financier en mars 2009, à l'initiative des PPTE. « Une gestion rigoureuse serait un atout qui va permettre au pays de bénéficier d'un allègement substantiel de la dette pour dégager des marges budgétaires importantes au profit de son économie ».
Quant au chef de la cellule de reforme budgétaire et de modernisation de la gestion, Roger Diaba, il s'est appesanti sur la progression fulgurante de la pauvreté. « 48 ,9 % c'est la moyenne nationale de la population qui vit avec moins de 661 Fcfa par jour. Il y a des régions où le taux atteint 79 à 80 % », dit-il, appelant à un renforcement du dispositif budgétaire. Ce séminaire, qui regroupe l'ensemble des Daaf et sous directeurs du budget des établissements para publics, devra permettre à l'Etat d'améliorer le processus d'élaboration de son budget dans un contexte où les bailleurs de fonds demandent beaucoup de transparence dans la gestion des finances publiques.

Emmanuelle Kanga,
Correspondante régionale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ