x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 juin 2009 | Nord-Sud

Santé : Confirmation d’un deuxième cas de grippe pandémique AH1N1 2009 en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire vient de confirmer son deuxième cas de grippe pandémique AH1N1 2009. Le sujet est une jeune fille de 20 ans qui fut un contact très proche du premier cas confirmé le 22 juin 2009. Les deux cas confirmés sont des passagers du vol SN 245 de Bruxel Airlines en provenance de Bruxelles via Monrovia le 19 juin 2009 avec à son bord 57 passagers.
Les échantillons du prélèvement ont été acheminés dans le centre collaborateur de l'OMS pour certification du résultat de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire.

Ce nouveau cas confirmé par le laboratoire de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire porte à deux le nombre de cas confirmé de grippe pandémique AH1N1 en Côte d'Ivoire.

L'OMS rappelle, dans le cadre de la prévention de cette maladie hautement contagieuse, qu'il est important d'observer les mesures suivantes:

-se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon

-Se tenir à une distance d'au moins deux mètres (six pieds), par rapport à la personne infectée, pour éviter d'entrer en contact avec les gouttelettes secrétées
-en cas de contact avec une personne malade ou des surfaces ou objets potentiellement infectés, les personnes concernées ne doivent pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être d'abord lavé les mains.

-s'abstenir de se serrer la main, de s'embrasser ou de se donner des accolades pendant une flambée comme c'est le cas actuellement
-porter un masque facial, conformément aux directives des autorités sanitaires nationales lorsque vous vous occuper d'une personne malade

-être physiquement actif, boire beaucoup de fluides, bien manger, réduire le stress et dormir suffisamment pour renforcer le système immunitaire.

C'est le lieu de rappeler que dans le cadre du renforcement des capacités nationales de prise charge des cas, l'OMS a remis, le 23 juin 2009, au ministère ivoirien de la Santé, un stock de 261.660 capsules de Tamiflu et 70 kits de protection individuelle.

OMS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ