x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 25 juin 2009 | Notre Voie

Gagnoa: Le Sous-préfet explique les attributions des chefs de village

Gauze Ignace Désiré, sous-préfet central de Gagnoa a organisé les 29 et 30 mai 2009, dans la salle de réunion de la sous-préfecture, un séminaire de formation des chefs de village de sa circonscription sur le thème : “Rôle d’un chef de village en sa qualité d’autorité coutumière et d’auxiliaire de l’Administration”.

Au cours de cette formation qui a réuni plusieurs chefs de village de la sous-préfecture de Gagnoa, et même d’autres sous-préfectures du département, le sous-préfet a expliqué à ses interlocuteurs leurs rôles exacts à jouer en leur qualité d’autorité coutumière et d’auxiliaire de l’administration.

En tant qu’autorité coutumière, le sous-préfet a indiqué que les chefs de village sont les garants de la tradition, ils veillent au respect des us et coutumes pour l’harmonie sociale.

Comme auxiliaire de l’Administration, a-t-il souligné, les chefs de village sont chargés de la police générale, de la santé, de la sécurité des populations, de l’ordre public et de tout ce qui touche au village.

De ce fait, ils ont autorité sur tous les habitants du village sans distinction de religion, d’ethnie, et d’origine, etc. C’est pourquoi, le sous-préfet a précisé qu’au plan politique, ils doivent être discrets, sinon neutres.

Au terme du séminaire qui a duré deux jours et ouvert par le secrétaire général de la préfecture au nom du préfet de région du Fromager, des diplômes de participation ont été remis à chaque chef de village. M. Gbizié Lambert, président du conseil des chefs de village du département de Gagnoa, par ailleurs chef de village de Tchédjélet, a dit la satisfaction des chefs.

Signalons que le sous-préfet a remis au porte-parole des chefs de village, un chrono et un registre pour lui permettre de conserver les courriers reçus ou expédiés et tenir un livre journal.
“Je souhaite une gestion tradi-moderne des villages”, a conclu le sous-préfet.

Les représentants du maire et du Conseil général de Gagnoa ont pris part à ce séminaire.

Boga Sivori
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ