x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 29 juin 2009 | Fraternité Matin

Ufoa (tirage au sort) : L’Uscb tombe sur le tonnerre

Dès sa prise de fonction, le président de l’Union des fédérations ouest- africaines (Ufoa) de football, Amos Adamu, avait promis de sortir l’institution des sentiers battus. Un an après, il joint l’acte à la parole. Ainsi, pour cette année, deux compétitions sont au programme : la Coupe Ufoa des clubs et la Coupe Ufoa des Dames. Le secrétariat général de l’Union a procédé au tirage au sort de ces joutes sous-régionales samedi, à Abidjan.




Pour la première compétition, 13 équipes issues de 9 pays se sont engagées. Le Sénégal (Stade de Mbour, Hlm Dakar), le Nigeria (Gombe United Fc, Sunshine Stars Fc), le Niger (Sahel Sc, Akokana Fc) et le Bénin (As Tonnerre, Union sportive Seme Krake) présentent, chacun, deux formations. Quand la Côte d’Ivoire (Usc Bassam), la Guinée (Horoya Ac de Conakry), le Mali (As Bakaridjan), le Burkina Faso (Asfa Yennega) et le Ghana ont chacun un seul représentant. Pour réduire le coût du transport, la compétition est divisée en deux zones. La Zone A comprend 4 équipes (Mbour, Horoya, Bakaridjan et Hlm) et la Zone B en compte 9 dont l’Usc Bassam et l’As Tonnerre qui s’affronteront au 1er tour. Le Sahel Sc étant exempt.




La finale de la Coupe Eyadema (des clubs) se jouera à Lomé, la capitale du Togo.




Selon l’Ivoirien Aka Malan, secrétaire général de l’Ufoa, le vainqueur de cette compétition empochera une enveloppe de 12 millions de francs CFA; le deuxième, 8 millions et le 3e 5 millions.




Chez les Dames, 8 pays repartis en deux poules sont engagés. La poule A est composée du Nigeria (pays organisateur), du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie et la B est constituée du Ghana, de la Sierra Leone, du Mali et de la Tanzanie (pays invité). Comme on le constate, la Côte d’Ivoire n’y est pas engagée. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 15 août à Lagos.




Il faut noter que l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Emile Ilboudo, a honoré de sa présence cette cérémonie.




Jean-Baptiste Béhi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ