x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 juillet 2009 | Le Patriote

Conflit Kroumen-Planteurs Burkinabè - Le pardon de la tribu Ompo imploré

L’inauguration des bureaux de la sous-préfecture d’Olodio a été l’occasion pour le ministre de la Réconciliation et des Relations avec les institutions, de remercier les Chefs de tribu Kroumen pour avoir accepté le retour des planteurs Burkinabè dans leurs villages. Ce, après les nombreuses médiations qu’il a entreprises entre 2005 et 2006 dans la région. Le ministre de la Réconciliation n’a pas manqué d’exprimer publiquement sa volonté et son désir d’aller au bout de cette médiation. Il a donc imploré les Chefs de tribu Ompo qui refusent encore les planteurs Burkinabè dans leurs villages, de faire preuve d’un surpassement de soi pour emboiter le pas aux 11 autres tribus. «Je vous en supplie, il faut que vous fassiez la paix avec vos frères Burkinabè. Mais, je reviendrai particulièrement pour que nous parlions de cela» a plaidé le Ministre.
Avant, le maire de Grabo, Jules Hié Néa a salué la disponibilité du Ministre et le résultat qu’il a obtenu dans le cadre de sa mission de réconciliation à Tabou. «Vous avez affronté pluie et tempête, calomnie et humiliation parfois, mais vous avez résisté. La valeur de vos difficultés nous l’avons appréciée dans une ambiance de fête et de solidarité célébrée le 18 novembre 2006» a-t-il rappelé.
Faut-il l’indiquer, quatre ans après la médiation du ministre de la Réconciliation, la tribu Ompo refuse toujours de fumer le calumet de la paix avec les planteurs Burkinabè. L’accès aux villages est interdit à ces derniers quand dans d’autres cas ce sont leurs plantations qui sont vendues.
A.L.I
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ