x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Fraternité Matin

Religion : Gbagbo a reçu les nouveaux évêques

Les nouveaux promus de l’église catholique étaient, hier, chez le Chef de l’état.

Le Président de la République, Laurent Gbagbo, a échangé hier après-midi avec le nonce apostolique, Ambroise Madtha, et les trois nouveaux évêques de l’Eglise catholique, à sa résidence de Cocody. Le nonce a confié à sa sortie d’audience qu’il est heureux de les avoir présentés au Chef de l’Etat. Il a indiqué que le Président les a reçus avec un grand cœur et souhaité une bonne mission à ces nouveaux promus. Notamment l’abbé Boniface Ziri (diocèse d’Abengourou), l’abbé Marcellin Yao Kouadio (diocèse de Yamoussoukro) et l’abbé Antoine Koné (diocèse d’Odienné). Le nonce a exprimé au Président Laurent Gbagbo sa satisfaction pour le fait que le Pape Benoît XVI ait pourvu, mercredi dernier, les diocèses qui étaient jusque-là vacants. Avant de bénir les nouveaux évêques et leurs diocèses.

Pour Mgr Boniface Ziri, cette nomination du souverain pontife est ressentie comme une marque de reconnaissance. Il est animé par un sentiment de gratitude envers le Saint père Benoît XVI. Qui lui confie cette nouvelle charge épiscopale. « La tâche est immense, mais nous restons sereins et confiants comme la Vierge Marie à la miséricorde de Dieu qui surpasse tout. Et qui est source de force, de fécondité spirituelle et apostolique dans la vie du disciple du Christ». Il a ajouté que grâce aux prières des fidèles, le Seigneur fécondera leur apostolat.

Quant à Mgr Marcellin Yao Kouadio, il reconnaît que la mission est lourde au plan humain. « Mais à partir du moment où c’est le Seigneur lui-même qui me confie cette charge, je lui fais confiance. Car lorsqu’il appelle, il donne les moyens, il assiste de sa grâce l’appelé», dira-t-il. S’agissant de Mgr Koné, en attendant de retrouver ses fidèles d’Odienné, il affirme qu’il a la chance de connaître un peu le milieu. Etant donné qu’il vient de Ferké. «Avec la grâce du Pape et du nonce, ce temps augure d’une avancée du christianisme dans des zones longtemps considérées comme acquises à l’islam. Je suis reconnaissant à Dieu pour le choix de ma personne malgré mes faiblesses. Merci au Pape pour cette confiance en dépit de l’immensité de la tâche», a-t-il affirmé.

Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ