x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Notre Voie

Confédération des acteurs du secteur du vivrier : Rosalie Botty Lou appelle à la mobilisation

Mme Rosalie Botty Lou a annoncé, récemment à l’Hôtel communal de Cocody, la création à l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV) à Abobo PK 18, de la Confédération des acteurs du secteur du vivrier. “Nous sommes venus lancer un vibrant appel à tous les Ivoiriens, surtout aux acteurs du secteur du vivrier de Côte d’Ivoire que nous avons mis en place une confédération pour pouvoir réunir tous les acteurs et travailler”, a déclaré la toute première présidente de la Confédération des acteurs du secteur du vivrier de Côte d’Ivoire.

La mise en place de cette nouvelle organisation professionnelle est donc, selon elle, une prise de conscience de l’ensemble des acteurs qui se sont rendus à l’évidence que le secteur ne peut atteindre ses objectifs que si les acteurs, eux-mêmes, sont organisés. Elle citera parmi ses objectifs, la lutte contre la pauvreté en milieu rural, la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et la mise en place d’une banque de données de la production à la commercialisation. Elle parlera aussi de redynamiser les producteurs, commerçants, transporteurs et transformateurs qui sont tous des acteurs du secteur du vivrier.

Mme Botty Lou a ainsi indiqué aux hommes et femmes, tous présidents de coopératives, venus nombreux des 19 régions du pays pour la soutenir, les actions à mener pour atteindre ses objectifs. Il s’agit notamment de redynamiser les magasins de stockage, de créer de bonnes conditions de travail en dotant la Côte d’Ivoire de marchés du vivrier, en achetant des camions pour faciliter la distribution des produits sur toute l’étendue du territoire national et en créant, entre autres choses, une caisse des acteurs. Aussi a-t-elle vivement remercié le Président Laurent Gbagbo pour leur avoir fait prendre conscience que le secteur du vivrier est un secteur rentable, mais qui est malheureusement mal organisé. “Il fallait donc que nous nous organisions pour que le président de la République nous aide comme il l’a promis. Nous avons fait des séminaires à Grand-Bassam pour la création des bourses du vivrier. C’était là aussi une idée du président de la République qui veut nous aider. Mais il a remarqué que ce n’est pas encore ça qu’il veut. Nous-mêmes, nous avons pris conscience. On a décidé de mettre en place cette confédération. On remercie le Président Laurent Gbagbo, car c’est encore lui qui a émis cette idée. Ce n’est pas en restant sur nos marchés que nous pouvons vraiment sortir de l’informel. Il fallait donc qu’on s’organise pour aller partout, en brousse, dans les zones de production pour faire venir les produits dans les zones de consommation”, a-t-elle également précisé.


Robert Krassault: ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ