x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Nord-Sud

Processus électoral - Enrôlement : Stop ou encore ?

Une nouvelle polémique s’annonce autour de l’enrôlement. Chaque état-major politique devra dire s’il est pour ou contre une énième prolongation.

Ça bouge dans les états-majors politiques. La fin de l`enrôlement électoral, lundi, suscite des réactions diverses. Si certains partis s`empressent d`appeler à la poursuite du processus, excluant du coup toute réouverture des sites d`enrôlement, d`autres mettent en avant la nécessité de ne laisser personne en rade de cette opération majeure. Comme une certaine tradition le commande désormais, ces différentes prises de position coïncident avec la ligne de front qui met face-à-face l`opposition et le camp présidentiel. Si la logique est respectée, cette crispation devrait continuer de s`accentuer. Convaincue que le chef de l`Etat n`a pas envie d`aller à la présidentielle du 29 novembre, l`opposition a commencé à hausser le ton, appelant au respect de la date fixée.

Un fait est accepté par tous : l`opération d`identification et d`enrôlement n`a pas permis de prendre en compte tous les Ivoiriens qui y avaient droit. Selon certaines sources, les personnes issues de l`opération de reconstitution des registres de l`état-civil n`ont pas toutes eu accès aux centres d`enrôlement (Voir aussi Nord-Sud n°1237 du 2 juillet). A cette défaillance, s`ajoute la sous-évaluation manifeste des Ivoiriens de l`étranger par la Commission électorale indépendante (Cei). Que faire alors de ces centaines de milliers d`Ivoiriens momentanément exclus du processus ?
Car, relancer l`enrôlement électoral conduira inévitablement à revoir la date de la présidentielle de novembre. Certes, certains techniciens affirment qu`il est possible d`adapter le chronogramme initial au contexte actuel, en mettant à profit la marge de manœuvre de quatre semaines que la Cei s`était aménagée (deux semaines restantes). Dans ces conditions et sous réserve du règlement de la question, il est possible de passer aux étapes suivantes du processus électoral, notamment le traitement des données qui doit aboutir à la liste électorale provisoire. Cette solution pourrait se heurter à un autre écueil technique de taille, la question des centres de coordination. Le dernier point de ce chantier indique que seulement 1/5ème de ces centres est opérationnel. Un vrai casse-tête en définitive. « A défaut d`une réponse technique adéquate et d`un consensus politique, nous risquons une grosse crise », met en garde une source proche du dossier. La difficulté de la tâche est d`autant évidente que tout progrès dans la mise en œuvre du processus se bâtit sur un consensus entre tous les acteurs. De Marcoussis à Ouagadougou, chaque signataire dispose quasiment d`un droit de véto. Cela est d`autant plus vrai pour la liste électorale. Pour devenir définitive, la liste provisoire doit obtenir l`agrément de tous les partis signataires des accords. Sinon, c`est le blocage garanti. « Le processus est trop long et compliqué », commente un observateur qui se dit plutôt pessimiste au sujet de la présidentielle du 29 novembre.
Cette échéance avait été fixée par la 5ème Réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) de l`Accord Politique de Ouagadougou (APO) qui s`est tenue à Ouagadougou, le 18 mai. Le Cpc qui regroupe les présidents Blaise Compaoré, Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et les deux leaders de l`opposition, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, avait aussi appelé à l`achèvement, le 30 juin 2009, des opérations d`enrôlement électoral. Détail important, le communiqué final de la rencontre recommandait au gouvernement et à la Cei de « veiller strictement à l`enrôlement de tous les pétitionnaires issus de la reconstitution des registres d`état-civil et détenteurs des expéditions du jugement de reconstitution ou des attestations du plumitif signées des tribunaux. » Les consultations politiques ne tarderont pas à s`enchaîner. Ce qui annonce un mois de septembre chaud avec la prochaine réunion du Cpc.

Kesy B. Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ