x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 6 juillet 2009 | Fraternité Matin

Lagunades 2009 : Benson veut “réhabiliter Mamy watta”

Le 13 juillet sera officiellement lancé ce carnaval dédié à la culture et à l’environnement lagunaires.



Le 13 juillet, sera officiellement lancée sur la berge lagunaire de Blokhauss à Cocody, la 4e édition des Lagunades, un festival dédié à la mise en valeur des activités culturelles, touristiques et écologiques des façades lagunaires ivoiriennes. L’information a été livrée, samedi, par le promoteur de l’évènement, Georges Taï Benson du club Côte d’Ivoire Lagunes.



Faisant le parallèle avec la mythologie akan, Benson affirme que «c’est une façon de réhabiliter Mamy Watta, déformation de l’anglais «Mamy water», mère (reine) de l’eau. Qui, selon l’imagerie populaire ashanti, a sauvé une vierge d’un sacrifice rituel et permis son mariage avec un prince garant de la préservation de l’environnement marin».



L’édition 2009 des Lagunades se déclinera en trois versants. Le premier consistera en un concours inter-communal baptisé «Opéra-tion j’aime ma lagune», qui récompensera la municipalité qui aura conduit un projet de mise en valeur de sa berge lagunaire tout en implémentant une activité communautaire respectueuse de l’équilibre écologique, du 1er août au 25 octobre.



Le deuxième versant sera une exposition sur le front lagunaire Plateau-Treichville, entre les ponts Houphouet-Boigny et De Gaulle, des industriels, artisans, artistes ayant un lien avec l’eau, du 21 au 25 octobre.



Le bouquet final sera l’aspect carnavalesque, sur la berge de Locodjro (Base navale) avec tout ce que cela comporte de parades d’embarcations, courses de pirogues et de natation, chants et danses, concours gastronomiques, etc., du 23 au 25 octobre.



Selon Georges Benson, l’édition 2009 des Lagunades sera aussi et surtout le lieu de débattre des enjeux de la préservation des équilibres environnementaux face à la pollution, «l’assassinat sous nos yeux de la lagune Ebrié», avec les pouvoirs publics et les élus», tout en s’inspirant des expériences de certains pays.



Rémi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ