x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 6 juillet 2009 | Notre Voie

Lancement de la 2ème édition du PANAF: La grand’messe de la culture africaine à Alger

Alger, la capitale algérienne a vécu aux rythmes des sons et des couleurs culturelles africaines, le samedi 4 juillet, à la faveur du lancement de la 2ème édition du Festival culturel panafricain (Panaf).

Cinquante trois (53) camions-chars décorés aux symboles et à l’identité culturelle de cinquante trois pays d’Afrique, parmi lesquels, la Côte d’Ivoire ; crépitements lourds et simultanés de tambours divers; des coups de canon tirés en l’air ; des danses folkloriques, le tout dans une ambiance à la fois mélancolique et féerique. Les reporters photographes et les cameramen ne se font pas prier pour se régaler ! De 15 h à 20 h (heures locales), la capitale de l’Algérie a vécu 5 h de folie, le samedi 4 juillet, à l’occasion de la parade des participants à la 2ème édition du Festival panafricain culturel d’Alger (Panaf), prévue du 5 au 20 juillet, à travers, la ville. Le public algérois est sorti nombreux pour participer à la fête, qui coïncidait avec la commémoration du 47ème anniversaire du pays.

La parade s’est déroulée, au centre d’Alger, sur une distance de près de quatre kilomètres. Les 53 groupes représentants les pays d’Afrique, sont partis de la place Sofia, dans le quartier européen, au stade omnisport Ferhani de Bab El-Oued. L’ambiance a commencé à Sofia, lors du rassemblement des groupes.

En effet, les festivaliers ont été convoyés à ce lieu, quelques minutes avant la parade, en vue d’organiser le passage de chaque pays. Ainsi, la place Sofia était littéralement parée aux couleurs de l’Afrique. Couleurs des drapeaux des Etats, mais surtout, les couleurs de la culture africaine. Chaque groupe exposait sa spécificité, à travers, son accoutrement et sa danse. Les danseurs congolais, les nigérians, maliens, cap-verdiens ont captivé le public par la chaleur de leurs prestations.

Une autre danse, qui a bien plu aux Algérois, est celle exécutée par les Touareg algériens. Cette danse singulière ressemble à la danse Zulu des Sud-Africains. Des hommes armés d’épée en bois et de planche de protection, miment un combat. Lorsque les uns attaquent, les autres bloquent l’épée avec la planche, et cela produit un bruit d’ensemble extraordinaire. Cette atmosphère se déroule dans une ambiance amicale entre les différents groupes. Ainsi par exemple, des danseurs congolais n’hésitent pas à se joindre aux Sénégalais pour danser le M’Balaxe avec eux. “Nous sommes tous des Africains et nous sommes tous des frères”, a affirmé la responsable de la délégation nigériane après avoir esquissé quelques pas de danse Mading du groupe malien.

La parade a été ouverte avec le passage de la garde républicaine algérienne, suivie de la troupe Fansia. Puis a suivi, le camion-char représentant l’Algérie. Le Fennec, la mascotte de l’Algérie, était bien monté sur le véhicule. L’Algérie a montré sa diversité culturelle en présentant des danses et des rythmes du Nord (la Kabylie), du Sud et du Centre du pays. La Côte d’Ivoire est passée après le Congo. Sur le camion-char, il n’ y a pas eu la mascotte de l’éléphant. Pourquoi ? La Côte d’Ivoire a plutôt présenté une représentation de l’ENESTP de Yamoussoukro. Les artistes ivoiriens étaient habillés en pagne baoulé.

La délégation officielle ivoirienne est conduite par le ministre Augustin Comoé. Elle est composée de 80 personnes au nombre desquelles des peintres, des écrivains, des cinéastes et des artistes plasticiens.

La deuxième édition du Festival panafricain d’Alger est donc bien partie. Pourvu que les choses continuent dans ce sens.

Au moment où nous mettions sous presse, l’on s’activait pour la cérémonie d’ouverture prévue pour le dimanche 5 juillet à 20 heures locales.



César Ebrokié (Envoyé spécial à Alger)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ