x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juillet 2009 | Notre Voie

La CEI annonce 6.500.000 enrôlés

La Commission électorale indépendante (CEI) informe la communauté nationale et internationale que, comme annoncé antérieurement dans ses communiqués de presse hebdomadaires et conformément aux recommandations de la réunion du Cadre permanent de concertation du 18 mai 2009, l’opération d’identification est définitivement achevée depuis le 30 Juin 2009 à 17 heures sur l’ensemble du territoire national et dans les 23 pays retenus à l’étranger pour abriter cette opération.

Cette opération a permis de prendre en compte en Côte d’Ivoire, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, environ 6 500 000 personnes, nombre provisoire en attendant les chiffres consolidés.

Les Commissaires centraux et les pesponsables des autres structures dépêchés dans ces différents pays pour superviser l’enrôlement ont tous accompli leur travail avec abnégation et courage. Dès leur retour en Côte d’Ivoire ils s’attèleront à œuvrer à la réussite de la prochaine étape de cet important processus, à savoir les traitements informatiques des données par les systèmes AFIS et ABIS par les opérateurs techniques Sagem et INS ainsi que la validation administrative de toutes ces données.

Ces traitements d’une technologie accomplie, contribueront à la consolidation de la future liste électorale qui, rappelons-le, sera confectionnée avec la photographie des électeurs et affichée non seulement dans les Centres de collecte où le pétitionnaire s’est fait enrôler mais aussi dans la ville ou le village de naissance de l’électeur.

La CEI salue avec respect tous ceux qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, de celle de la CEI et de l’ensemble de ses partenaires, n’ont pu se faire enrôler.

Pour l’heure, c’est le lieu de noter que l’identification de la population qui est une tâche administrative permanente pour l’accès à la Carte nationale d’identité sera mise en œuvre, le moment venu, par les structures nationales qui en ont traditionnellement la charge.

Elle exhorte la classe politique et tous les autres ivoiriens à l’aider dans la mise en œuvre de la tâche immense et exaltante qui va conduire notre pays aux élections le 29 novembre 2009 dans un climat apaisé.

La CEI exprime sa profonde gratitude au Président de la République, au Facilitateur dans la crise ivoirienne, au Premier ministre, au Gouvernement, à l’ONUCI, aux Bailleurs de Fonds, à tous les pays de l’Union européenne, à la CEDEAO, au Japon, au peuple ivoirien, à ses partenaires bilatéraux et multilatéraux pour tout le soutien qu’il ne cessent d’apporter au succès du processus électoral qui entre dans sa dernière ligne droite.

Fait le 05 Juillet 2009 Pour le porte-parole de la CEI Le porte-parole adjoint Bamba Yacouba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ