x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juillet 2009 | Fraternité Matin

Remise du Prix Houphouet-Boigny au président brésilien : N’Zi Paul David représente le Chef de l’État

Le directeur de cabinet du Président de la République, N’Zi Paul David, sera-t-il admis dans la salle de l’Unesco où se déroulera, aujourd’hui, la cérémonie de remise du Prix Houphouet-Boigny de l’édition 2008? Et qui sera attribué au président brésilien Luiz Inacio Da Silva? Rien n’est moins sûr, au regard des informations émanant du «Représentant personnel» de Laurent Gbagbo (qui n’a pu effectuer le déplacement pour des raisons de calendrier) M. N’zi Paul David se trouve à Paris actuellement. Selon l’échange téléphonique que nous avons eu avec lui, hier soir, le directeur de cabinet a affirmé que la délégation qu’il conduit, comprenant le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, deux chargés de mission et collaborateurs de M. N’Zi Paul David ainsi que le représentant de la Fondation Félix Houphouet-Boigny, René Pierre Anoma ne serait pas la bienvenue à cette manifestation internationale. La raison première serait que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat ivoirien et sa délégation n’y sont pas invités, donc des invitations; ne leur ont pas été adressées. La décision prise par le secrétaire général du Prix, M. Alioune Traoré, leur a été signifiée, hier, par l’entremise de la Représentante permanente de la Côte d’Ivoire à l’Unesco, Mme Yao Yao.



Cependant, l’autre raison qui a véritablement motivé ce refus, c’est ce qu’il est reproché au «Représentant personnel» du Président Gbagbo d’avoir affirmé, l’année dernière, que le secrétaire général manoeuvrait pour dessaisir la Côte d’Ivoire du Prix (avec la complicité du Henri Konan Bédié) et par conséquent pour détourner les fonds. Aussi, M. Alioune Traoré a-t-il argué, selon nos sources, qu’il ne pouvait pas accepter que M. N’Zi Paul David et «le protecteur du Prix», l’ancien président ivoirien et président du Pdci-Rda, Henri Bédié, puissent se retrouver dans la même salle. Surtout que ces deux personnalités ne sont pas en odeur de sainteté en Côte d’Ivoire.



Notons que outre Konan Bédié, l’ancien Premier ministre et président du Rdr, Alassane Dramane Ouattara prendra part à la cérémonie.



Paulin N. Zobo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ