x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juillet 2009 | Le Nouveau Réveil

Présidentielle : Nanan Yao Boniface ratisse large pour Gbagbo

La tournée de remerciement de Nanan Yao Boniface aux 13000 planteurs Baoulé qui ont fait le déplacement à Mama, il y a quelques mois, se poursuit. L’étape de Divo qui a eu lieu ce week-end au cinéma Yacouba Sylla de ladite ville, a été l’occasion pour le président de l’Union nationale des producteurs de café/cacao de Côte d’Ivoire (Unpcc-CI) de traduire toute la gratitude du Président Laurent Gbagbo aux planteurs Baoulé venus de tous les quartiers, villages, campements et de toutes les villes environnantes. Et qui ont littéralement pris d’assaut la salle du cinéma, pour écouter avec attention, le messager du Chef de l’Etat.



En sa triple qualité de président national des planteurs et surtout de président national des chefs coutumiers et aussi des chefs Baoulé de Côte d’Ivoire, Nanan Yao Boniface a fait savoir aux populations que le Président Laurent Gbagbo qui est un homme de parole, se bat au quotidien pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans leur zone respective. La remise de la filière aux mains des producteurs en est une illustration palpable. Tout comme les efforts d’équipement en infrastructures de base qui démarrent bientôt, avec 80 engins qu’il vient d’acquérir pour la réfection des routes dans les différentes zones productrices. Il s’agit, comme l’a expliqué le président de l’Unpcc-CI, de la concrétisation des promesses fermes tenues à Mama par le Président Laurent Gbagbo, à l’occasion de cette visite historique des planteurs Baoulé. “Nous devons continuer de lui faire confiance, car le président Gbagbo compte sur nous. Nous devons le soutenir massivement, en lui donnant un second mandat aux élections futures, afin qu’il puisse achever tous les projets qu’il a initiés pour le bien-être des planteurs de café et de cacao. Car en réalité, l’économie de ce pays continue et continuera encore de reposer sur l’agriculture”, a indiqué Nanan Yao Boniface. Dans un Baoulé bien choisi, le chef coutumier a donné de sages conseils à ses sujets. “Le peuple Baoulé est un peuple bien organisé, et la chefferie villageoise est établie depuis bien longtemps. Nous avons nos leaders à qui nous devons faire toujours confiance et rester à leur écoute. Faites attention aux vendeurs d’illusions. Référez-vous à nous pour tout ce que vous ne comprenez pas. Restez mobilisés et ne cédez pas aux intoxications”.



Faisant par ailleurs usage de sa casquette de 2è vice-président du Conseil national des sages de la filière café/cacao (Cns), Nanan Yao Boniface a exhorté les planteurs Baoulé vivant à Divo de respecter leurs frères Dida qui les ont accueillis sur leurs terres. Et qui les ont acceptés à bras ouverts. Puis, il leur a demandé de prendre attache dans les touts prochains jours, avec le représentant régional de cette structure, pour leur ravitaillement en intrants et en sacherie. Nanan Aliko, chef des chefs de Divo, a félicité le président de l’Unpcc-CI pour cette mobilisation exemplaire autour du Président Gbagbo. Mais aussi pour ses efforts de structuration de la chefferie traditionnelle à travers tout le pays.



Au nom des populations Baoulé de Divo, le chef central Nanan Konan Kouassi Pierrot a dit merci à Nanan Yao Boniface qui, par cette rencontre fort enrichissante, vient d’éclairer leur lanterne.



M. Kouka Blaise qui représente le Conseil national des sages (Cns) de la filière café/cacao à Divo a, quant à lui, félicité Nanan Yao Boniface pour le travail immense qu’il abat en sa qualité de 2è vice-président du Cns. Puis, il a demandé aux planteurs dê rester unis afin que leurs doléances puissent toujours porter fruit. “Nous sommes prêts à nous mettre au service de tous ceux qui œuvrent pour notre bien-être”, a-t-il affirmé.



N’dri Célestin

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ